Options

Affichage

Les options de l’onglet Affichage de la fenêtre Options permettent de masquer pratiquement toutes les interfaces du logiciel :

  • options du menu en barre des tâches,

  • popup glissante en barre des tâches,

  • accès au Panneau de Configuration.

Visualisation des options de menu en barre des tâches

Les options Console, Panneau de Configuration et Panneau des Connexions du menu en barre des tâches peuvent être masquées. Le menu peut ainsi se réduire à l’option Quitter.

L’option Quitter du menu en barre des tâches ne peut être supprimée à partir du logiciel. Elle peut toutefois être supprimée en utilisant les options d’installation (cf. « Guide de déploiement »).

Affichage de la popup glissante en barre des tâches

Lorsque l’option Ne pas afficher la popup de barre des tâches est désactivée, une fenêtre popup glissante apparaît au-dessus de l’icône du Client VPN en barre des tâches à l’ouverture et à la fermeture d’un tunnel VPN.

Cette fenêtre identifie l’état du tunnel au cours de son ouverture ou de sa fermeture, et disparaît automatiquement, à moins que la souris ne soit dessus :

Tunnel ouvert

Tunnel fermé

Incident d’ouverture du tunnel : la fenêtre affiche l’explication succincte de l’incident, et un lien cliquable vers plus d’informations sur cet incident.

Restreindre l’accès au Panneau de Configuration

Dans le SN VPN Client Exclusive, l’interface du Panneau de Configuration est par défaut restreinte aux administrateurs. Pour rendre le Panneau de Configuration accessible aux utilisateurs, décochez l’option Restreindre l’accès du panneau de configuration aux administrateurs.

Pour lancer le Client VPN en mode administrateur, cliquez sur l’icône SN VPN Client Exclusive avec le bouton droit de la souris, puis sélectionnez l’option de menu Exécuter en tant qu’administrateur.

Général

Mode de démarrage du Client VPN

Lorsque l’option automatiquement après le logon Windows est cochée, le Client VPN démarre automatiquement à l’ouverture de la session utilisateur.

Si l’option est décochée, l’utilisateur devra lancer manuellement le Client VPN, soit par double-clic sur l’icône du bureau, soit en sélectionnant le menu de lancement du logiciel dans le menu Démarrer de Windows.

Se reporter à la section Démarrer le logiciel.

Si l’option en mode TrustedConnect est également cochée, le Client VPN démarre avec le Panneau TrustedConnect. Sinon, le Client VPN démarre avec le Panneau des Connexions.

Désactiver la détection de déconnexion

Dans son comportement standard, le Client VPN ferme le tunnel VPN (de son côté), dès lors qu’il constate un problème de communication avec la passerelle VPN distante.

Pour des réseaux physiques peu fiables, sujets à des micro-déconnexions fréquentes, cette fonction peut présenter des inconvénients (qui peuvent aller jusqu’à l’impossibilité d’ouvrir un tunnel VPN).

En cochant la case Désactiver la détection de déconnexion, le Client VPN évite de fermer les tunnels dès qu’une déconnexion est constatée. Cela permet de garantir une excellente stabilité du tunnel VPN, y compris sur des réseaux physiques peu fiables, typiquement les réseaux sans fil de type Wi-Fi, 4G, 5G, ou satellite.

Afficher la popup de connexion

Une fenêtre de connexion est automatiquement affichée à chaque connexion VPN établie.

Il est possible ici de désactiver l’affichage de cette fenêtre en décochant la case Afficher la popup de connexion.

Afficher plus de paramètres

Le SN VPN Client Exclusive permet si besoin de configurer des paramètres additionnels, qui ne sont pas documentés dans le présent document.

Dans certaines circonstances, le support Stormshield peut vous proposer d’ajouter des paramètres (Nom, Valeur) qui permettront de gérer des cas d’usage particuliers, soit sur la version du logiciel installée, soit sur des patches qui vous seront fournis.

Pour activer l’onglet Plus de paramètres sur la fenêtre de configuration des tunnels VPN comme ci-dessous, cocher l’option Afficher plus de paramètres.

Gestion des logs

Se reporter à la section Logs administrateur.

Options PKI

L’onglet Options PKI permet d’affiner la gestion des cartes à puce et des tokens et de caractériser précisément l'accès aux certificats.

Les options PKI comprennent :

  • la configuration de règles pour la vérification du certificat de la passerelle (validité, CRL, key usage) ;

  • la caractérisation du certificat que le Client VPN doit utiliser pour ouvrir un tunnel VPN ;

  • la définition du lecteur de cartes à puce ou du token à utiliser sur le poste utilisateur.

NOTE
Dans le cadre du déploiement du logiciel, toutes ces options peuvent être préconfigurées au cours de l’installation du logiciel SN VPN Client Exclusive.

Vérification des certificats

Vérifier la signature du certificat de la passerelle

Lorsque cette option est sélectionnée, le certificat de la passerelle VPN est vérifié (incluant sa date de validité), ainsi que chaque certificat de la chaîne de certification jusqu’au certificat racine.

ASTUCE
Point de sécurité : Lorsque cette option est sélectionnée, il est nécessaire de renseigner le Remote ID du tunnel concerné avec le sujet du certificat de la passerelle, pour éviter une exploitation de la vulnérabilité 2018_7293.

Vérifier la chaîne de certification avec CRL

Lorsque cette option est sélectionnée, la CRL (Certificate Revocation List) du certificat de la passerelle VPN est vérifiée, ainsi que celle de chaque certificat de la chaîne de certification jusqu’au certificat racine.

Le certificat racine et les certificats intermédiaires doivent être importés dans la configuration ou accessibles dans le magasin de certificats Windows. De même, les CRL doivent être accessibles, soit dans le magasin de certificats Windows, soit téléchargeables.

Certificats Passerelle et Client VPN issus de CA différentes

Si le Client VPN et la passerelle VPN utilisent des certificats issus d’une autorité de certification différente, cette case doit être cochée.

Utiliser seulement les certificats de type Authentification

Lorsque cette option est cochée, seuls les certificats de type Authentification (c’est-à-dire dont l’extension key usage contient l’attribut digitalSignature) sont pris en compte par le Client VPN.

Cette fonction permet de sélectionner automatiquement un certificat parmi plusieurs stockés sur la même carte à puce ou le même token.

La case à cocher est grisée lorsque la propriété KEYUSAGE est définie sur la valeur 2 ou 3 lors de l’installation (cf. « Guide de déploiement ».

Accès aux certificats

Forcer l'utilisation de PKCS#11

Le Client VPN sait gérer les API PKCS#11 et CNG pour accéder au certificat des cartes à puce ou des tokens.

Lorsque cette option est cochée, le Client VPN ne prend en compte que l’API PKCS#11 pour accéder au certificat des cartes à puce et des tokens.

Utiliser le premier certificat trouvé

Lorsque cette option est cochée, le Client VPN utilise le premier certificat trouvé sur le lecteur de cartes à puce ou le token spécifié.

Choix du token/lecteur de cartes à puce

Utiliser le token/lecteur CàP spécifié dans la config. VPN

Le Client VPN utilise le lecteur ou le token spécifié dans le fichier de configuration VPN pour y chercher un certificat.

Utiliser le premier token/lecteur CàP trouvé

Le Client VPN utilise la première carte à puce ou le premier token trouvé sur le poste pour y chercher un certificat.

Utiliser le token/lecteur CàP spécifié dans vpnconf.ini

Le Client VPN utilise le fichier de configuration vpnconf.ini pour identifier les lecteurs de cartes à puce ou les tokens à utiliser pour y chercher un certificat.

Voir le « Guide de déploiement ».

NOTE
Comme l'utilisation du fichier vpnconf.ini ne s'applique qu'à l'interface PKCS#11, cette option requiert que l'option Forcer l'utilisation de PKCS#11 soit sélectionnée.

Gestion des langues

Choix d’une langue

Le SN VPN Client Exclusive peut être exécuté en plusieurs langues.

Il est possible de changer de langue en cours d’exécution du logiciel.

Pour choisir une autre langue, ouvrez le menu Outils > Options, puis sélectionnez l’onglet Langue.

Choisissez la langue souhaitée dans la liste déroulante proposée :

La liste des langues disponibles en standard dans le logiciel est donnée en annexe à la section Caractéristiques techniques du SN VPN Client Exclusive.

Modification ou création d’une langue

Le SN VPN Client Exclusive permet aussi de créer une nouvelle traduction ou d’effectuer des modifications sur la langue utilisée, puis de tester ces modifications dynamiquement, via un outil de traduction intégré.

Dans l’onglet Langue, cliquez sur le lien Éditer la langue…, la fenêtre de traduction est affichée :

La fenêtre de traduction est partagée en 4 colonnes qui indiquent respectivement le numéro de la chaîne de caractère, son identifiant, sa traduction dans la langue d’origine, et sa traduction dans la langue choisie.

La fenêtre de traduction permet :

  • de traduire chaque chaîne de caractère en cliquant sur la ligne correspondante ;

  • de rechercher une chaîne de caractères donnée dans n’importe quelle colonne du tableau (champ de saisie Chercher, puis utiliser la touche F3 pour parcourir toutes les occurrences de la chaîne de caractères recherchée) ;

  • de sauvegarder les modifications (bouton Sauver).

IMPORTANT
Les caractères ou suites de caractères suivantes ne doivent pas être modifiées au cours de la traduction :
%s sera remplacé par le logiciel par une chaîne de caractères
%d sera remplacé par le logiciel par un nombre
\n indique un retour chariot
& indique que le caractère suivant doit être souligné
%m-%d-%Y indique un format de date (ici le format américain : mois-jour-année). Ne modifier ce champ qu’en connaissance du format dans la langue traduite.
La chaîne IDS_SC_P11_3 doit être reprise sans modification.