Panneau TrustedConnect

Introduction

Le Panneau TrustedConnect permet de garder en permanence une connexion sécurisée au réseau de confiance, grâce aux deux fonctionnalités suivantes :

  • TND (Trusted Network Detection) : permet de déterminer si le poste est à l’intérieur du réseau de confiance en se basant sur des suffixes DNS et l’identification de balises.

  • Always-On : assure le maintien de la sécurité de la connexion à chaque changement d’interface réseau, par exemple, entre Ethernet, Wifi et 4G/5G.

Interface

Lors de la première utilisation, le Panneau TrustedConnect est affiché au centre de l’écran.

Lors des utilisations suivantes, le Panneau TrustedConnect mémorise l’endroit où l’utilisateur l’aura déplacé.

L’interface du Panneau TrustedConnect est composée des éléments suivants :

  • un titre qui identifie le nom de la connexion qui est gérée ;

  • un texte d’information sur l’état de la connexion ;

  • un bouton de connexion ;

  • un texte qui indique dans quel état se trouve le logiciel et affiche éventuellement des codes d’erreur ;

  • un bouton d’aide qui donne accès à un document d’aide pour l’utilisateur ;

  • un bouton d’information qui affiche les principales informations du logiciel ;

  • un jeu d’icônes dont la couleur représente l’état de la connexion.

À tout moment, le Panneau TrustedConnect peut être minimisé soit en barre des tâches en cliquant sur le bouton Minimiser de la barre de titre, soit dans la zone de notification en cliquant sur le bouton Fermer de la barre de titre.

Réciproquement, le Panneau TrustedConnect peut être affiché à tout moment en cliquant sur l’icône TrustedConnect en barre des tâches ou en zone de notification.

Le logiciel peut être quitté en cliquant avec le bouton droit sur l’icône TrustedConnect dans la zone de notification et sélectionner Quitter.

Icône en barre des tâches et codes couleurs

L’icône en barre des tâches de l’application du Panneau TrustedConnect est légèrement distincte de celle du Panneau de Configuration / Panneau des Connexions du SN VPN Client Exclusive.

Signification des codes couleurs des différentes icônes du Panneau TrustedConnect :

Cet état signifie que Panneau TrustedConnect ne gère aucune connexion sur le poste de travail. En général, cet état sera rencontré lorsque l’utilisateur demande explicitement la fermeture de sa connexion VPN.

Cet état signifie que le poste de travail est connecté directement au réseau de l’entreprise, considéré comme réseau de confiance.

Cet état signifie que le poste de travail est connecté au réseau de l’entreprise via une connexion VPN. Le poste de travail est donc physiquement sur un réseau non considéré de confiance.

Cet état signifie que la connexion VPN n’a pas pu être établie.

Menu contextuel

Un clic droit sur l’icône du Panneau TrustedConnect en barre des tâches affiche le menu contextuel associé à l’icône :

Les options du menu contextuel sont les suivantes :

À propos…

Ouvre la fenêtre À propos… du logiciel.

Langue 

Permet de basculer entre le français et l’anglais.

Journaux

Démarre la journalisation. Une fois la journalisation démarrée, deux options supplémentaires s’affichent pour afficher les journaux et arrêter la journalisation.

Redémarrer

Redémarre le tunnel.

Quitter

Ferme le tunnel VPN et quitte le logiciel.

Utilisation

Deux cas d’usage existent selon que le poste est déjà connecté au réseau de l’entreprise ou non.

Poste connecté au réseau de l’entreprise

Le Panneau TrustedConnect passe dans l’état CONNECTÉ après avoir effectué la détection des réseaux de confiance :

    

Ensuite, la fenêtre du Panneau TrustedConnect se minimise automatiquement, en barre des tâches ou dans la zone de notification en fonction du comportement configuré par l’administrateur.

Voir le « Guide de déploiement ».

La fenêtre réapparait en sélectionnant l’application depuis la barre des tâches, et dans cet état, il n’y aucune action possible sur l’état de la connexion pour l’utilisateur.

Poste non connecté au réseau de l’entreprise

Lors du passage sur un réseau non considéré comme de confiance, le Panneau TrustedConnect va ouvrir automatiquement le tunnel VPN.

L’animation du bouton identifie la progression de l’établissement de la connexion, jusqu’à ce qu’elle soit établie.

    

Lorsque la connexion est établie, la fenêtre du Panneau TrustedConnect se minimise automatiquement, en barre des tâches ou dans la zone de notification en fonction du comportement configuré par l’administrateur.

La connexion peut ne pas s’établir pour différentes raisons. Le texte d’information en dessous du bouton donne un premier niveau d’information. La section suivante détaille les cas de non-fonctionnement possibles.

Quand le tunnel est monté et que le poste apparait comme étant sur le réseau de l’entreprise, vous pouvez cliquer à l’intérieur de l’anneau indicateur de l’état de connexion pour arrêter le tunnel.

L’application passe alors dans un état Non connecté, et il est possible d’appuyer sur le bouton pour ouvrir à nouveau le tunnel manuellement :

Cas d’erreur

Les principaux cas d’erreur sont identifiés sur l’interface du Panneau TrustedConnect par le bouton de connexion en couleur orange, par un code d’erreur et un texte succinct décrivant l’erreur.

L’administrateur réseau peut être contacté pour résoudre le problème. En fonction du code d’erreur indiqué, il peut fournir des indications ou des explications sur le problème rencontré. Si l’administrateur demande des logs, se reporter à la procédure décrite dans la section suivante.

La liste des codes d’erreurs est fournie en annexe de ce document (cf. section Diagnostics du Panneau TrustedConnect).

Génération de journaux

Le Panneau TrustedConnect permet de créer et de consulter des journaux.

Pour initier la création des journaux, depuis l’icône TrustedConnect de la zone de notification, sélectionner l’option Journaux, une coche à gauche de cette option indique ensuite que les journaux sont actifs :

Pour les consulter, aller dans le menu système et sélectionner l’option Accéder aux journaux. Une fenêtre avec le dossier des journaux apparait alors avec un certain nombre de fichiers. Ces fichiers peuvent être envoyés à l’administrateur en cas de problème.

Sélection de la langue

Le Panneau TrustedConnect permet de sélectionner la langue du logiciel : français ou anglais. Pour sélectionner la langue, aller dans le menu et sélectionner l’option Langues. Dans le sous-menu choisir English ou Français :

Limitations actuelles

Le Panneau TrustedConnect (lancé à partir de l’exécutable VpnDialer.exe) ne peut être lancé en même temps que le Panneau de Configuration ou le Panneau des Connexions (tous deux lancés à partir de l’exécutable VpnConf.exe, du raccourci sur le Bureau ou du menu Démarrer de Windows).

Lorsque VpnConf.exe est en cours d’exécution et que vous lancez VpnDialer.exe, tous les tunnels ouverts dans VpnConf.exe seront fermés et VpnDialer.exe (TrustedConnect) tentera de lancer automatiquement le tunnel configuré.

En revanche, lorsque VpnDialer.exe (TrustedConnect) est en cours d’exécution, il n’est pas possible de lancer VpnConf.exe. Vous devez d’abord quitter VpnDialer.exe avant de pouvoir lancer VpnConf.exe.

Le Panneau TrustedConnect (VpnDialer.exe) est actuellement uniquement disponible en français et en anglais.