Mettre en place la redondance de serveurs SMC

IMPORTANT
Cette fonctionnalité est en accès anticipé.
Veuillez impérativement consulter le Guide d'administration avant d'activer cette fonctionnalité.

La redondance de serveurs SMC permet d'assurer la continuité de service en cas de panne du serveur SMC. Elle met en œuvre deux serveurs SMC sur lesquels la configuration est synchronisée :

  • le nœud primaire

  • le nœud secondaire

Lorsque la redondance est mise en place, la connexion avec les firewalls SNS connectés à SMC est maintenue si l'un des cas suivants se produit :

  • le nœud primaire rencontre un problème et les firewalls ne peuvent plus accéder à SMC,

  • la connexion entre le nœud primaire et tous les firewalls est interrompue,

  • vous arrêtez le nœud primaire volontairement, pour une action de maintenance par exemple.

Les firewalls se connectent alors automatiquement au nœud secondaire. Vous devez vous connecter au nœud secondaire pour les administrer et les superviser.

Lorsque le nœud primaire redevient fonctionnel ou accessible, les firewalls s'y reconnectent, sans action manuelle de votre part. Le nœud primaire récupère alors la configuration du nœud secondaire.

Nous vous recommandons de toujours utiliser le nœud primaire lorsqu'il est disponible. Si par exemple, la connexion entre le nœud primaire et certains firewalls seulement est interrompue, les firewalls concernés se connectent au nœud secondaire. Nous vous recommandons alors de rechercher les causes de l'interruption de la connexion et de la rétablir pour continuer à les administrer depuis le nœud primaire. En effet, si vous administrez ces firewalls depuis le nœud secondaire de façon temporaire, alors que le nœud primaire est toujours disponible, les modifications que vous faites sur la configuration seront écrasées par la configuration du nœud primaire lors de la synchronisation entre les deux nœuds. Pour en savoir plus sur le fonctionnement de la synchronisation, reportez-vous à la section Comprendre la synchronisation entre les deux nœuds.