Visualiser les agents dans la console
La console d'administration vous permet de suivre en temps réel l’état des agents sur tous les postes de travail. Vous pouvez les classer selon différents critères : système d'exploitation, domaine, version SES Evolution etc.
Vous pouvez aussi filtrer les agents, les déplacer d'un groupe à l'autre et exporter une sélection d'agents au format CSV.
Votre utilisateur doit disposer du droit Groupes d'agents - Afficher pour visualiser ce panneau.
- Dans le menu Environnement > Agents, sélectionnez Tous les agents pour visualiser tous les agents indépendamment de leur groupe.
- ou -
Sélectionnez un groupe d'agents dans le panneau de gauche, puis cliquez sur l'onglet Agents. Chaque agent déployé via l'installeur du groupe d'agents se connecte au gestionnaire d'agents et s'affiche ensuite dans le tableau avec les informations suivantes : - Ordinateur : Nom du poste de travail sur lequel est installé l'agent SES Evolution,
- Adresse IP : Adresse IP principale si l'ordinateur a plusieurs cartes réseau,
- Version : Numéro de la version de l'agent SES Evolution,
- Système d'exploitation : Version du système d'exploitation du poste de travail,
- Type de machine : PC fixe, PC portable, Serveur, Machine virtuelle, ou Inconnu,
- Politique : Nom de la politique de sécurité SES Evolution appliquée sur le poste de travail,
- Dernière connexion : Date de la dernière connexion de l'agent SES Evolution au gestionnaire d'agents,
- Domaine : Nom du domaine Windows auquel appartient le poste de travail,
- Utilisateur : Nom du compte Windows qui a effectué la dernière connexion au serveur SES Evolution depuis ce poste de travail.
- Groupe : Nom du groupe d'agents auquel appartient l'agent.
- Mode : Mode de fonctionnement de l'agent SES Evolution, Normal, Arrêté ou Maintenance. Le mode Arrêté signifie que le poste de travail n'est plus protégé par SES Evolution. Pour plus d'informations sur le mode Maintenance, reportez-vous à la section Activer le mode Maintenance.
- Épinglé : L'icône signifie que l'agent restera dans son groupe d'agents quelles que soient les règles d'affectation Active Directory. Si la colonne est vide, alors l'agent se conforme aux règles Active Directory et il peut être déplacé automatiquement d'un groupe à un autre s'il change de critères Active Directory. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Affecter automatiquement des agents à des groupes d'agents.
- Cliquez sur un titre de colonne pour classer la liste des agents selon ce critère. Par exemple cliquez sur Groupe pour classer les agents selon leur groupe d'agents.
- Dans la section Filtres de l'onglet Agents, activez des filtres pour personnaliser votre liste d'agents. Chaque colonne correspond à un type de filtres et contient plusieurs valeurs. Cliquez sur ces valeurs pour activer le filtre correspondant.
La liste des agents s'actualise en fonction des filtres activés. - À tout moment, vous pouvez retrouver la liste totale des agents en cliquant sur Effacer les filtres.
Pour filtrer selon le nom de l'ordinateur, son GUID, la date de dernière connexion ou l'utilisateur, saisissez une chaîne de caractères dans le champ de recherche en haut à droite.
- Dans la liste des agents, sélectionnez les agents que vous souhaitez déplacer.
-
Cliquez sur Déplacer les agents vers > Nom du groupe souhaité. Le nom de l'agent s'affiche en bleu et en italique dans le groupe de départ et dans le groupe d'arrivée pour indiquer que l'agent est en cours de déplacement.
-
Choisissez le menu Sécurité > Déploiement et cliquez sur Déployer pour appliquer à l'agent la configuration et les politiques de sécurité du nouveau groupe.
Le nom de l'agent s'affiche de nouveau en noir. Il est supprimé du groupe et appartient désormais au groupe vers lequel il a été déplacé.
Si l'agent a été placé dans son groupe par une règle d'affectation Active Directory et que vous le déplacez manuellement, il sera épinglé dans son nouveau groupe. La règle d'affectation Active Directory ne sera plus appliquée.
Si l'agent était épinglé dans son groupe de départ, il sera épinglé dans son groupe de destination. Pour plus d'informations sur les règles d'affectation Active Directory et l'épinglage, reportez-vous à la section Affecter automatiquement des agents à des groupes d'agents.
- Dans la liste des agents, sélectionnez les agents que vous souhaitez exporter.
- Faites un clic droit et choisissez Exporter les agents sélectionnés, puis sélectionnez le séparateur souhaité (i.e., virgule, point-virgule ou tabulation). Par défaut un fichier ExportedAgents.csv est créé sur le Bureau. Modifiez son nom et sa destination si besoin.
- Ouvrez le fichier .csv avec l'outil de votre choix.
Pour surveiller l'activité sur les agents, vous pouvez visualiser leurs logs. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Visualiser et gérer les logs des agents dans la console d'administration.