Mettre à jour les agents
Il existe deux types de mises à jour pour les agents :
-
La mise à jour vers une version standard de SES Evolution qui permet de diffuser la nouvelle version de SES Evolution sur les agents.
-
La mise à jour vers une version LTSB de SES Evolution qui permet de diffuser une version de patch aux agents sur des postes qui disposent de systèmes d'exploitation non supportés en standard. Pour plus d'informations, reportez-vous au document Cycle de vie produits SES Evolution.
Lorsque vous avez mis à jour SES Evolution avec le Centre d'installation ou que vous avez importé une version de patch LTSB, vous pouvez alors appliquer cette version à un ou plusieurs groupes d'agents via la console d'administration. Si certains agents ne sont pas connectés au gestionnaire d'agents ou si vous ne souhaitez pas que la mise à jour soit automatique, appliquez-leur la nouvelle version manuellement.
Il est recommandé d'appliquer une mise à jour d'abord sur un groupe d'agents de test afin de l'éprouver. Vous l'appliquerez ensuite à vos groupes de production.
Pour faire revenir les agents à une version logicielle antérieure de SES Evolution, assurez-vous que l'option Autoriser le retour à une version antérieure est activée dans la section Choisir les paramètres de mise à jour des agents.
Vous devez disposer du droit Groupes d'agents-Modifier pour mettre à jour les agents.

Cette procédure s'applique uniquement si vous souhaitez mettre à jour un groupe d'agents avec la version LTSB de SES Evolution.
-
Sur votre espace client MyStormshield, section Téléchargements, téléchargez le patch agent de la version LTSB.
-
Choisissez le menu Environnement > Agents, puis sélectionnez le groupe d'agents à mettre à jour en version LTSB.
-
Dans l'onglet Agents, cliquez sur Versions de patch > Importer un patch agent.
-
Sélectionnez le fichier .zip.p7, puis cliquez sur Ouvrir.
-
Selon votre situation, suivez l'une ou l'autre des procédures ci-dessous.

Cette procédure s'applique si vous souhaitez que les gestionnaires d'agents mettent automatiquement les agents à jour lors d'un nouveau déploiement. Dans le cas contraire, désactivez l'option Appliquer automatiquement les mises à jour logicielles dans le menu indiqué ci-dessous. Pour une mise à jour manuelle, consultez les deux sections suivantes.
- Choisissez le menu Environnement > Agents, puis sélectionnez le groupe d'agents à mettre à jour.
- Dans l'onglet Paramètres, section Version, un message vous indique qu'une nouvelle version est disponible. Choisissez la nouvelle version à appliquer aux agents de ce groupe.
- Cliquez sur Enregistrer en haut à droite pour enregistrer vos modifications.
- Dans le menu Sécurité > Déploiement, cliquez sur Déployer.
La nouvelle configuration sera appliquée aux agents du groupe à leur prochaine connexion au gestionnaire d'agents.
Vous pouvez accélérer l'application de la mise à jour sur l'agent en cliquant sur Vérifier la présence de mises à jour dans l'interface de l'agent. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Comprendre l'interface de l'agent sur les postes de travail.

Si votre agent n'est pas connecté au gestionnaire d'agents ou si vous souhaitez maîtriser les mises à jour de vos agents, vous devez générer un installeur et l'exécuter manuellement sur les agents, comme lors d'un déploiement initial. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Installer les agents sur les postes de travail.
Lors de la mise à jour, non seulement la nouvelle version logicielle est appliquée à un agent, mais également la nouvelle version de configuration, dont les politiques de sécurité et la configuration des groupes d'agents.
Pour que la mise à jour fonctionne, il faut que :
- L'agent mis à jour appartienne au groupe d'agents pour lequel l'installeur a été généré,
- La version de configuration (e.g., politiques, configuration des groupes d'agents) incluse dans la mise à jour soit plus récente que la version de configuration de l'agent.
Si ces conditions ne sont pas réunies, effectuez une mise à jour forcée de l'agent.

Un installeur standard ne vous permet pas d'appliquer à un agent la configuration d'un groupe d'agents auquel il n'appartient pas, ou de le faire revenir à une version de configuration antérieure. Pour cela, vous devez effectuer une mise à jour forcée de l'agent. Il est préférable que l'agent soit déconnecté du gestionnaire d'agents lorsque vous procédez à sa mise à jour forcée. En effet, à la prochaine connexion de l'agent au gestionnaire d'agents, il retournera dans le groupe qui lui a été initialement attribué.
- Choisissez le menu Environnement > Agents, puis sélectionnez le groupe d'agents que vous souhaitez appliquer à l'agent.
- Dans l'onglet Agents, cliquez sur Installeur > Mise à jour forcée > Générer un installeur 64 bits.
- Enregistrez le fichier d'installation AgentSetup_x64.exe à l'emplacement de votre choix et exécutez-le sur l'agent comme lors d'un déploiement initial. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Installer les agents sur les postes de travail.
- Si vous souhaitez éviter que l'agent retourne dans son groupe d'agents d'origine à la prochaine connexion au gestionnaire d'agents, déplacez l'agent dans le groupe souhaité avant sa reconnexion. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Déplacer des agents d'un groupe à l'autre.
Vous devrez également effectuer une mise à jour forcée si un agent en mode Maintenance a besoin d'être mis à jour. Pour plus d'informations sur le mode Maintenance, reportez-vous à la section Comprendre l'autoprotection des agents et réaliser des opérations de maintenance.