Télécharger les mises à jour Stormshield
Stormshield met régulièrement à votre disposition :
-
Des nouvelles politiques de sécurité intégrées,
-
Des mises à jour des jeux de règles intégrés ou de nouveaux jeux,
-
Des ressources Yara,
-
Des ressources IoC.
Ces ressources peuvent se trouver sur le serveur public Stormshield ou sur un serveur local de votre choix si vous travaillez dans un environnement déconnecté du réseau Internet.
Vous pouvez les télécharger à tout moment dans votre console d'administration, indépendamment des mises à jour de SES Evolution.

Lorsque de nouvelles politiques, jeux de règles ou ressources Yara et IoC sont disponibles, un indicateur s'affiche sur l’icône dans le bandeau supérieur de la console. Cliquez sur l'icône pour accéder au panneau de téléchargement des mises à jour.
Si vous souhaitez télécharger des ressources que vous ne possédez pas déjà, utilisez les boutons Tout installer depuis le menu ou Installer depuis le panneau de droite de chaque catégorie. Dans ce cas, les nouvelles versions de ressources que vous possédez déjà ne sont pas installées.
Si vous souhaitez télécharger des nouvelles versions de ressources que vous possédez, utilisez les boutons Tout mettre à jour depuis le menu ou Mettre à jour depuis le panneau de droite de chaque catégorie.
Vous devez disposer au minimum du droit Afficher sur les Politiques ou Ressources pour visualiser les mises à jour disponibles dans ce panneau.
Des notes de version décrivent les nouveautés pour chaque ressource. Vous pouvez les consulter au format PDF en cliquant sur l'icône sur la ligne de la ressource, si le fichier PDF est présent sur le serveur de mise à jour.
Après le téléchargement d'une mise à jour de jeux de règles déjà déployés, une nouvelle version des politiques concernées est automatiquement créée si vous avez sélectionné Toujours utiliser la dernière version des jeux et vous n'avez rien à faire.
Après le téléchargement de ressources Yara ou IoC déjà utilisées et déployées dans des règles, une nouvelle version des jeux de règles utilisant ces ressources est automatiquement créée.
Retrouvez les nouvelles ressources Yara ou IoC dans le menu Ressources, sous les catégories Stormshield YARA et Stormshield IOC.
Vous devez disposer du droit Modifier sur les Politiques pour effectuer ces opérations.
Selon les rôles des utilisateurs, vous pouvez rendre ce panneau inaccessible ou l'afficher en lecture seule seulement, grâce à la permission Mise à jour dans le panneau des utilisateurs. Si vous sélectionnez le droit Aucun, le panneau de téléchargement des mises à jour n'est pas visible.
Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Gérer les utilisateurs de la console d'administration SES Evolution.
Pour désactiver les notifications lorsqu'une nouvelle mise à jour est disponible, décochez Activer les notifications en haut à droite du panneau.
Pour plus d'informations sur les ressources disponibles dans ce panneau, reportez-vous aux sections Comprendre les politiques de sécurité intégrées et personnalisées, Comprendre les jeux de règles intégrés et Analyser les comportements sur les postes des utilisateurs.

Par défaut, les mises à jour sont disponibles sur un serveur public Stormshield, mais vous pouvez utiliser le serveur de votre choix.
Pour paramétrer le serveur :
-
Choisissez le menu Système > Général.
-
Cliquez sur Modifier dans le bandeau supérieur.
-
Par défaut, la fonctionnalité est activée. Si vous la désactivez, le panneau de téléchargement des mises à jour n'est plus visible et les notifications de nouvelles mises à jour disponibles sont également automatiquement désactivées.
-
Dans la section Serveur de mises à jour, choisissez la fréquence de connexion au serveur. Choisissez Jamais pour désactiver la connexion automatique au serveur. Dans ce cas, cliquez sur le bouton Vérifier les mises à jour dans le panneau de téléchargement des mises à jour pour vous connecter manuellement au serveur.
-
Conservez l'adresse du serveur Stormshield par défaut ou bien entrez l'adresse d'un serveur local de votre choix.
-
Vérifiez que la connexion au serveur fonctionne en cliquant sur Vérifier l'adresse.
NOTE
Le composant backend établit une connexion au serveur de mises à jour en HTTPS sur le port TCP 443. S'il existe plusieurs composants backend, l'un d'entre eux est choisi au hasard pour effectuer la connexion au serveur de mises à jour.