Diagnostiquer les problèmes sur les agents
L'outil de diagnostic peut être démarré depuis l'interface des agents sur les postes des utilisateurs.
Il permet de collecter différentes données sur un poste sur lequel se présente un problème et de les rassembler dans un package de diagnostic (.zip) à fournir au Support technique de Stormshield pour l'analyse.
En complément des données de diagnostic, vous pouvez demander une prise de traces afin d'enregistrer une suite d'opérations exécutées par l'utilisateur et qui ont mené à un comportement inattendu de SES Evolution.
La prise de traces collecte les traces de debug émises par chaque module de l’agent.
Vous ne pouvez démarrer qu'une collecte de données à la fois par poste de travail.
Pour utiliser l'outil de diagnostic sur un poste utilisateur, demandez à l'utilisateur de réaliser les actions suivantes :
- Double-cliquer sur l'icône dans la barre des tâches pour ouvrir l'interface de l'agent.
- Cliquer sur l'onglet pour ouvrir le panneau Aide et Support.
- Cliquer sur l'onglet Diagnostic.
- Par défaut, vous devez utiliser le mécanisme des challenges pour autoriser l'utilisateur à lancer l'outil de diagnostic. Demandez-lui de générer un code de challenge dans l'onglet Assistance du panneau Aide et Support. Pour plus d'informations sur les challenges, reportez-vous à la section Résoudre les problèmes avec les challenges. La fonctionnalité Challenges doit être activée dans l'onglet Paramètres des groupes d'agents.
Le contenu de l'onglet Diagnostic peut différer en fonction du paramétrage du groupe de l'agent et du statut Administrateur ou non de l'utilisateur. Pour en savoir plus, consultez les informations à la fin de cette procédure.NOTE
Les droits d'administration ne sont pas nécessaires pour lancer un diagnostic via un challenge. - Si vous avez autorisé la prise de traces dans le challenge, demandez à l'utilisateur de commencer par cliquer sur Démarrer la prise de traces.
- Demandez à l'utilisateur de reproduire le scénario ayant engendré le comportement anormal puis de cliquer sur Suivant.
- L'utilisateur doit ensuite indiquer le dossier de destination et le nom du package de diagnostic. Il peut saisir une description si nécessaire.
- L'utilisateur clique sur Suivant. L'outil collecte des données sur l'agent SES Evolution et sur le système de la machine. Pendant la collecte des données ou leur compression, si l'utilisateur annule, ferme l'outil de diagnostic ou bien ferme sa session Windows, les données déjà collectées sont supprimées.
- À la fin de la collecte, l'utilisateur peut cocher Ouvrir l'emplacement du fichier à la fermeture de l'outil et fermer.
- Demandez-lui de vous fournir le package de diagnostic .zip généré afin de le faire analyser par le Support technique Stormshield.
Pour les utilisateurs qui ont les droits d'administration sur leur poste de travail, l'option Autoriser la collecte de données de diagnostic dans l'onglet Paramètres des groupes d'agents leur permet de démarrer directement un diagnostic depuis l'agent, sans passer par un challenge. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Collecter les données de diagnostic.
Dans le cas où la fonctionnalité des challenges serait désactivée dans l'onglet Paramètres des groupes d'agents et où la collecte des données serait autorisée dans les groupes d'agents également, les utilisateurs non administrateurs de leur poste peuvent demander une élévation de privilèges pour démarrer un diagnostic depuis l'agent.
Vous avez également la possibilité d'établir un diagnostic sur un poste utilisateur via un script, en lançant le programme EsGui ([...]\Stormshield\SES Evolution\Agent\Bin\Gui) avec les options de ligne de commande suivantes. Les droits d'administration sont nécessaires et la collecte des données de diagnostic doit être activée dans le groupe de l'agent.
EsGui /GenerateDiagnostic <path.zip> /AcknowledgePersonalDataCollection /DiagnosticComment <comment> | Génère un package de diagnostic sans prise de traces. Spécifiez le répertoire de destination du package. Le paramètre /AcknowledgePersonalDataCollection est obligatoire pour accepter que des données personnelles soient collectées. Le paramètre /DiagnosticComment est optionnel, il permet d'ajouter un commentaire. |
EsGui /StartDiagnosticWithTraces /AcknowledgePersonalDataCollection | Démarre un diagnostic et la prise de traces. |
EsGui /StopDiagnosticWithTraces <path.zip> /DiagnosticComment <comment> | Arrête la prise de traces et termine la génération du package de diagnostic. Spécifiez l'emplacement pour enregistrer le package. |
EsGui /CancelDiagnostic | Annule le diagnostic en cours. |
Pour des informations sur EsGui, reportez-vous à la section Utiliser la commande EsGui.