Résoudre les problèmes avec les challenges

Lorsqu’un utilisateur rencontre un problème sur son poste ou a besoin d'effectuer des actions qui ne sont pas possibles lorsque l'ensemble de l'agent SES Evolution est fonctionnel, il a la possibilité de demander à l'administrateur de la sécurité la désactivation temporaire de l'agent ou sa désinstallation, ainsi que l'autorisation de lancer un diagnostic.

La fonctionnalité Challenges doit être activée dans l'onglet Paramètres des groupes d'agents.

EXEMPLES
  • Il peut être nécessaire de désactiver l'autoprotection de l'agent pour diagnostiquer des éventuels problèmes de compatibilité avec d'autres logiciels.
  • Il peut être nécessaire d'arrêter temporairement l'agent sur un poste hors connexion le temps de faire des opérations de maintenance comme une installation ou une mise à jour de logiciel métier.

En tant qu'administrateur de la sécurité, vous avez la responsabilité du choix de l'action à exécuter sur le poste de travail de l'utilisateur et vous devez disposer d'un rôle comportant le droit Challenges-Répondre.

Le mécanisme de challenge se base sur un système de question/réponse entre l'agent et la console.

L'utilisateur du poste de travail génère depuis l'agent une chaîne de caractères (la question) qu'il vous transmet par téléphone ou par messagerie. Vous saisissez cette chaîne dans la console, qui génère alors une autre chaîne de caractères (la réponse) contenant la définition de l'action à autoriser. Vous transmettez cette réponse à l'utilisateur pour qu'il la rentre dans l'interface de l'agent. L'action est alors autorisée pour une durée que vous avez définie.

Le mécanisme fonctionne même lorsque l'agent n'est pas connecté au réseau.

Les actions possibles grâce aux challenges sont :

  • l'activation du mode Maintenance,
  • l'arrêt de l'agent,
  • le lancement d'un diagnostic avec ou sans prise de traces,
  • la désinstallation de l'agent.

L'activation de ces actions via le mécanisme des challenges ne requiert pas les droits d'administration du côté du poste de travail de l'utilisateur.

Pour des informations sur le mode Maintenance, reportez-vous à la section Comprendre l'autoprotection des agents et réaliser des opérations de maintenance.

Pour des informations sur le diagnostic et la prise de traces, reportez-vous à la section Diagnostiquer les problèmes sur les agents.