Déployer l'environnement SES Evolution

Pour appliquer la configuration des groupes d'agents, les politiques de sécurité ainsi que des nouvelles versions logicielles de l'agent sur votre parc d'agents, vous devez déployer l'environnement.

L'action de déployer a pour effet de générer pour chaque groupe d'agents les informations à envoyer aux agents. Des packages de configuration et de politiques sont générés et stockés en base de données. Les agents se reconnectent régulièrement à leur gestionnaire d'agents pour transmettre leur statut. Le gestionnaire d'agents détecte alors la présence de mises à jour à appliquer aux agents.

Par défaut, un agent se reconnecte à son gestionnaire toutes les 60 secondes. Il faut donc moins d'une minute pour qu'un nouveau déploiement soit appliqué. Vous pouvez paramétrer cette durée dans la configuration des groupes d'agents, avec le paramètre Mise à jour de l'état de l'agent. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Surveiller les agents en temps réel

Vous devez redéployer l'environnement chaque fois que vous faites des modifications dans la console d'administration sur les éléments suivants et que vous souhaitez les appliquer sur le parc :

  • Les politiques et jeux de règles,
  • La configuration des groupes d'agents,
  • La configuration des gestionnaires d'agents,
  • La configuration du niveau de confiance d'une clé USB.

Assurez-vous de disposer du droit Environnement-Déployer pour pouvoir effectuer cette action.

Pour déployer l'environnement sur les agents du parc :

  1. Modifiez un ou plusieurs des élément de configuration mentionnés plus haut.
    Un point orange s'affiche à droite du menu Sécurité > Déploiement et l'icône Déploiement dans le bandeau supérieur de la console devient orange . Cela signifie que de nouveaux éléments nécessitent d'être déployés pour être fonctionnels.
  2. Cliquez sur l'icône Déploiement ou choisissez le menu Sécurité > Déploiement et cliquez sur Déployer.
    Le point orange disparaît et le bouton Déployer se grise jusqu'à la prochaine modification de configuration.

NOTE
Plus la machine hébergeant le composant backend possède de cœurs, plus le temps de déploiement est rapide, notamment lorsque vous avez configuré un grand nombre de groupes d'agents. La recommandation minimum est de deux cœurs. Pour plus d'informations sur les prérequis système, reportez-vous à la section Backend du Guide d'installation.

Concernant les versions des jeux de règles déployées avec une politique, vous pouvez sélectionner Toujours utiliser la dernière version dans le panneau général de la politique. Dans ce cas, après le déploiement de la politique, le numéro de la version des jeux déployée s'affiche dans la liste déroulante des versions. Lorsque vous cliquez sur Modifier dans ce panneau, le paramètre Toujours utiliser la dernière version est bien conservé pour chaque jeu. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Gérer les versions d'une politique ou d'un jeu de règles .

Si le déploiement n'est pas possible, l'interface affiche un message indiquant la raison ou les actions à réaliser avant de pouvoir déployer.

Le déploiement depuis la console ne fonctionne que sur les agents connectés aux gestionnaires d'agents. Pour appliquer des mises à jour de configuration ou des mises à jour logicielles à des agents non connectés aux gestionnaires, reportez-vous à la section Mettre à jour les agents.