CONSOLE CLI
Les firewalls SNS embarquent une interface en ligne de commandes (CLI) constituée d'un jeu de commandes propriétaire. Les commandes sont accessibles via un shell et permettent de configurer et de superviser toutes les fonctionnalités du firewall.
L'accès au shell CLI se fait via un protocole sécurisé NSRPC (NETASQ Secure Remote Procedure Call) en local sur le firewall dans le module Système > Console CLI ou à distance à partir d'une machine en utilisant des exécutables dédiés sous Windows et Linux.
Le module Console CLI du firewall est composé de deux parties :
- La liste des commandes en haut de l'écran, soit une zone de texte,
- Une zone de saisie des commandes en bas de l'écran.
Les commandes saisies peuvent être enregistrées à l'aide du bouton d'enregistrement situé dans le bandeau supérieur de l'interface Web d'administration. Cette fonctionnalité doit auparavant avoir été activée dans le module Préférences.
Liste des commandes
L'écran affiche par défaut les principales commandes exécutables. Certaines peuvent en impliquer d'autres. Pour visualiser l'ensemble des commandes, exécutez celle de votre choix. La liste affichera les commandes supplémentaires incluses dans celle-ci.
Vous pouvez également utiliser l'argument HELP
avec une commande pour afficher de l'aide sur ses arguments. Par exemple :
CONFIG HELP
Pour obtenir l'intégralité des commandes exécutables, consultez le Guide de référence des commandes CLI Serverd (disponible en anglais).
Zone de saisie
Dans la zone de saisie, écrivez la commande que vous souhaitez exécuter.
Vous pouvez naviguer à travers les commandes déjà exécutées avec les touches "Haut" et "Bas" du clavier. L'historique des commandes est stocké et ré-utilisé à chaque fois que l'application web est relancée.
Effacer l'affichage | Ce bouton permet d'effacer l'affichage en cours de la console CLI. |
Exécuter | Ce bouton permet de lancer la commande saisie. Vous pouvez également appuyer sur la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande. |
Mode multiligne |
Cochez cette case pour exécuter un bloc de commandes. Ce bloc de commandes peut, par exemple, être issu d'un enregistrement de séquence de commandes (bouton Enregistrement de commandes). |
Arrêt si erreur | Cette case est disponible seulement si le mode multiligne est activé. Cochez cette case pour interrompre à la première erreur rencontrée la séquence de commandes. |