Configurer les files d'attente et les Traffic shapers
Avant de pouvoir appliquer de la QoS sur les interfaces réseau des firewalls et dans les règles de filtrage, vous devez d'abord ajouter et configurer des files d'attente et des Traffic shapers.
-
Les files d'attente permettent de réserver de la bande passante à un type de flux ou de la limiter, en indiquant les bandes passantes garanties ou maximales à appliquer. Vous pouvez également définir des files d'attente par priorité afin de prioriser les paquets selon leur provenance. Vous devez définir des files d'attente par défaut et des files d'acquittement à associer aux interfaces réseau, puis d'autres files d'attente à utiliser dans les règles de filtrage.
-
Les Traffic shapers sont des régulateurs de flux, ils permettent de définir la bande passante maximale utilisable sur chaque interface réseau soumise à la QoS.
Pour ajouter des Traffic shapers et des files d'attente, rendez-vous dans le menu Configuration > Qualité de service.
Pour une file d'attente :
-
Cliquez sur Ajouter dans l'encart supérieur du panneau,
-
Sélectionnez le type de file d'attente :
Traitement par priorité (PRIQ) Elle permet de prioriser les paquets avec un classement de la priorité 0 (flux les plus prioritaires) à la priorité 7 (flux les moins prioritaires).
Les paquets associés à une règle de filtrage utilisant une file PRIQ sont traités avant les paquets qui ne sont pas affectés à une file PRIQ ou qui sont attachés à une file PRIQ moins prioritaire.
Réservation ou limitation de bande passante (CBQ) Elle est utilisée pour la réservation ou la limitation de bande passante, en indiquant les bandes passantes garanties ou maximales à appliquer pour les flux sortants et pour le trafic de retour des connexions. Au moins une valeur doit être différente de 0.
Surveillance du trafic (MONQ) Elle n'influe pas sur le trafic réseau mais permet d'enregistrer les informations de bande passante utilisée par les flux surveillés. -
Dans la fenêtre qui s'ouvre, nommez la file d'attente et remplissez les champs obligatoires selon le type choisi. Pour les files de type CBQ, vous pouvez utiliser les variables personnalisées pour indiquer les valeurs de bande passante. Dans ce cas, copiez-collez le nom de la variable souhaitée (par exemple %CUSTOM_VAR1%). L'unité utilisée est le kbit/s.
-
Ajoutez la file d'attente.
Pour un Traffic shaper :
-
Cliquez sur Ajouter dans l'encart inférieur du panneau,
-
Nommez le Traffic shaper,
-
Dans la colonne Bande passante sortante, indiquez la valeur correspondant à 90% de la bande passante du lien rattaché à l'interface,
-
Dans la colonne Unité, indiquez l'unité de bande passante,
-
Dans la colonne Bande passante entrante, indiquez la valeur correspondant à 90% de la bande passante du lien rattaché à l'interface,
-
Dans la colonne Unité, indiquez l'unité de bande passante,
-
Validez en cliquant sur Appliquer.
Vous pouvez utiliser les variables personnalisées pour indiquer les valeurs de bande passante. Dans ce cas, copiez-collez le nom de la variable souhaitée (par exemple %CUSTOM_VAR2%). L'unité utilisée est le kbit/s.
Pour des conseils détaillés sur le paramétrage des files d'attente et des Traffic shapers, reportez-vous à la Note technique Configurer la QoS sur les firewalls SNS.
Vous pouvez modifier ou supprimer des files d'attente ou des Traffic shapers, à condition qu'ils ne soient pas utilisés par des firewalls sur lesquels vous ne possédez pas le droit d'accès en écriture. Vous pouvez vérifier leur utilisation en cliquant sur le bouton Vérifier l'utilisation de chaque grille.
Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Restreindre les droits d'accès des administrateurs de dossiers.