Créer des variables personnalisées
Vous avez la possibilité de créer des variables personnalisées globales à tous les firewalls SNS rattachés au serveur SMC et de les utiliser dans :
- les objets réseau de type Machine, Réseau et Plage d'adresses IP afin de créer des objets dont l'adresse IP sera déterminée de manière dynamique en fonction du firewall,
- les scripts CLI SNS afin d'exécuter des commandes groupées sur votre parc de firewalls,
- les files d'attente de type CBQ et les Traffic shapers afin de personnaliser les valeurs de bande passante dans le cadre de la QoS.
Pour ajouter des variables personnalisées, vous pouvez vous rendre dans les propriétés de n'importe quel firewall.
Pour définir les valeurs de chaque variable en fonction des firewalls, vous devez vous rendre dans les propriétés des firewalls concernés, à condition de posséder le droit d'accès en écriture sur ces firewalls.
Vous pouvez modifier ou supprimer des variables personnalisées, à condition qu'elles ne soient pas utilisées dans la configuration de firewalls sur lesquels vous ne possédez pas le droit d'accès en écriture. Vous pouvez vérifier leur utilisation comme indiqué ci-dessous. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Restreindre les droits d'accès des administrateurs de dossiers.
Vous pouvez créer autant de variables personnalisées que nécessaire.
- Allez dans le menu Supervision > Firewalls ou Configuration > Firewalls et dossiers,
- Survolez le nom de n'importe quel firewall et cliquez sur l'icône crayon ou double-cliquez sur la ligne du firewall,
- Allez dans l'onglet Système > Variables personnalisées. Le même tableau Variables personnalisées affiché dans l'onglet est accessible depuis tous les firewalls. Il permet de personnaliser les valeurs des variables pour le firewall courant, comme indiqué dans la section suivante.
- Cliquez sur Gérer les variables globales.
Plusieurs actions sont disponibles dans la fenêtre de gestion des variables :
- Lorsque vous cliquez sur Ajouter et que vous entrez un nom pour la variable, la syntaxe %CUSTOM_X% est automatiquement appliquée au nom. Les espaces et les tirets ne sont pas supportés dans les noms de variable.
- Vous pouvez supprimer une variable existante, sauf si celle-ci est utilisée dans un objet.
- Le bouton Copier dans le presse-papier permet de copier la variable pour l'utiliser dans un objet réseau.
- Le bouton Vérifier l'utilisation permet d'afficher les firewalls et les objets qui utilisent la variable. Il est également présent directement dans l'onglet Variables personnalisées. Dans le panneau des résultats qui s'ouvre dans la partie inférieure de l'écran, vous avez la possibilité de cliquer sur les éléments pour les afficher et les modifier.
- Vous pouvez exporter et importer les variables au format CSV. Les colonnes du fichier CSV sont : #variable,#comment,#firewall,#value. L'import de variables permet de créer et de modifier des variables. Il ne permet pas de supprimer des variables existantes.
- Vous pouvez commenter la variable. Les commentaires et les variables sont visibles depuis les propriétés de tous les firewalls, mais uniquement modifiables depuis la fenêtre Gérer les variables globales.
Il n'est pas obligatoire de définir les valeurs des variables pour tous les firewalls.
Pour définir la valeur d'une variable pour un firewall donné :
- Allez dans l'onglet Système > Variables personnalisées des paramètres du firewall concerné,
- Double-cliquez dans la colonne Valeur sur le firewall pour attribuer une valeur aux variables définies à l'étape précédente.
Les noms des variables et les commentaires sont des champs communs à tous les firewalls. Il faut donc cliquer sur Gérer les variables globales pour les modifier.