Sauvegarder les bases de données

La sauvegarde est la tâche la plus importante dans l’administration d’une base de données. Elle vous permet de récupérer vos données en cas de perte de serveur, configuration, fichiers de données, etc.

Il est recommandé de planifier la sauvegarde automatique de vos bases pour qu'elle soit effectuée régulièrement. Pour plus d'informations sur la mise en place de la planification, reportez-vous à la section Planifier la maintenance via SQL Agent.

Afin de réduire les risques, vous pouvez aussi sauvegarder les bases ponctuellement avant des opérations importantes, notamment :

  • Avant la mise à jour de SES Evolution : Si vous ne pouvez pas sauvegarder entièrement la machine physique ou virtuelle, vous pouvez effectuer une sauvegarde des deux bases de données afin de pouvoir réinstaller le produit puis restaurer les bases en cas d'incident grave lors de la mise à jour.

  • Après la mise à jour de SES Evolution : Effectuer une sauvegarde juste après la mise à jour du produit permet la restauration en cas d'incident survenant entre la fin de la mise à jour et la sauvegarde planifiée suivante. Cela vous évite d'avoir à réinstaller la version précédente de SES Evolution, puis restaurer la sauvegarde précédente, et enfin de refaire la mise à jour.

Pour sauvegarder les bases de données :

  1. Créez les répertoires de destination des sauvegardes des bases de logs et d'administration, par exemple E:\Backups\EsAdministration et E:\Backups\EsLogs.

  2. Assurez-vous que SQL Server ait les droits d'écriture dans ces répertoires. Le compte d'exécution de SQL Server est de la forme MSSQL$ENDPOINTSECURITY si votre instance se nomme ENDPOINTSECURITY.

  3. Dans SQL Server Management Studio, appelez la procédure stockée Stormshield_BackupDatabase et fournissez les paramètres suivants, spécifiques à votre environnement :

Paramètre Description
DatabaseName

Nom de la base de données à sauvegarder.

La valeur peut être EsAdministration ou EsLogs.

BackupDirectory

Chemin absolu du répertoire dans lequel le fichier de sauvegarde est créé.

Ce répertoire doit exister.

Les chemins réseau sont acceptés, par exemple : \\storage\backups\EsAdministration.

Le fichier créé est au format DATABASENAME_YYYY-MM-DD_HH-MM-SS_TYPE.bak.

Par exemple : EsAdministration_2024-07-14_22-30-42_full.bak ou EsLogs_2024-07-14_22-30-42_diff.bak.

BackupType

Type de sauvegarde à effectuer.

La valeur peut être :

  • 'full' pour effectuer une sauvegarde complète de la base de données dans le fichier de sauvegarde,

  • 'diff' pour effectuer une sauvegarde différentielle. Le fichier de sauvegarde contient uniquement les données qui ont changé depuis la dernière sauvegarde complète.

    La taille du fichier dépend de l'utilisation de la base. Un fichier de sauvegarde différentielle est généralement beaucoup plus petit qu'un fichier de sauvegarde complète. Les sauvegardes différentielles peuvent être effectuées plus fréquemment puisqu'elles sont plus rapides et génèrent un fichier plus petit. La restauration est cependant plus complexe.

Compress

Active ou désactive la compression lors de la sauvegarde. La compression permet d'obtenir un fichier plus petit au prix d'une consommation CPU légèrement plus élevée.

La valeur peut être :

  • 1 : Compression activée (valeur par défaut et recommandée),

  • 0 : Compression désactivée.

CheckSum

Active ou désactive la création de sommes de contrôle (checksums) d'intégrité des données. Ces contrôles permettent d'augmenter la résilience des fichiers de sauvegarde face aux corruptions.

La valeur peut être :

  • 1 : Création activée (valeur par défaut et recommandée),

  • 0 : Création désactivée.

Verify

Active ou désactive la vérification du fichier de sauvegarde une fois que l'opération de sauvegarde est terminée. Si la vérification est activée, SQL Server vérifie le fichier de sauvegarde (e.g., structure, intégrité, checksum si activé). Cette vérification allonge la durée de l'opération mais permet de détecter les erreurs du fichier de sauvegarde au plus tôt.

  • 1 : Vérification activée (valeur par défaut et recommandée),

  • 0 : Vérification désactivée.

DryRun

Active ou désactive l'exécution de la procédure en mode test. Lorsque la valeur est 1, la procédure n'exécute pas réellement les commandes et ne fait que les afficher. Cela permet de tester la procédure avant de l'exécuter en situation réelle.

  • 1 : Mode test activé,

  • 0 : Mode test désactivé (valeur par défaut).

CopyOnly

Active ou désactive la possibilité de faire une sauvegarde qui ne sera pas enregistrée dans l'historique des sauvegardes de la base. Cela peut être utile pour faire un export de la base.

  • 1 : Sauvegarde absente de l'historique activée,

  • 0 : Sauvegarde absente de l'historique désactivée (valeur par défaut).

Exemple de commandes pour effectuer une sauvegarde ponctuelle complète des deux bases :

EXECUTE master.dbo.Stormshield_BackupDatabase
@DatabaseName = 'EsAdministration',
@BackupDirectory = 'E:\Backups\EsAdministration',
@BackupType = 'full';

EXECUTE master.dbo.Stormshield_BackupDatabase
@DatabaseName = 'EsLogs',
@BackupDirectory = 'E:\Backups\EsLogs',
@BackupType = 'full';

NOTE
Pour respecter les bonnes pratiques et éviter les potentielles erreurs de suppression, la procédure ne supprime pas les fichiers de sauvegarde existants. Pour faire de la place sur votre support de sauvegarde, mettez en place une politique de suppression des fichiers de sauvegarde obsolètes adaptée à votre besoin de rétention des données.