Planifier la maintenance via SQL Agent
Vous pouvez planifier des travaux de sauvegarde et de vérification d'intégrité avec SQL Agent.
Assurez-vous de planifier les opérations de sauvegarde après la fin de la maintenance quotidienne de SES Evolution. Cette dernière est configurable dans la console d'administration de SES Evolution. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Configurer la tâche de maintenance quotidienne du Guide d'administration.

-
Vous devez disposer d'une édition de SQL Server Standard ou Enterprise qui inclut SQL Agent.
Avec SQL Server Express, utilisez le planificateur de tâches Windows ou un planificateur externe car SQL Agent n'est pas disponible.
-
Le service Windows SQL Server Agent doit être démarré et configuré en démarrage automatique pour que les travaux SQL s'exécutent correctement.

Vous pouvez créer des travaux de maintenance simples en exécutant dans SQL Server Management Studio la procédure Stormshield_CreateBasicDailySqlAgentJobs avec les paramètres suivants adaptés à votre environnement :
Paramètre | Description |
---|---|
EsAdministrationBackupDirectory | Chemin absolu du répertoire dans lequel le fichier de sauvegarde de la base EsAdministration est créé. |
EsLogsBackupDirectory |
Chemin absolu du répertoire dans lequel le fichier de sauvegarde de la base EsLogs est créé. |
CheckDatabaseStartTime |
Heure de démarrage de la vérification d'intégrité, au format HHMMSS. La valeur par défaut est 030000, qui correspond à 3:00 du matin. |
BackupDatabasesStartTime |
Heure de démarrage des sauvegardes, au format HHMMSS. La valeur par défaut est 050000, qui correspond à 5:00 du matin. |
Si les bases de données EsAdministration et EsLogs sont hébergées sur deux serveurs SQL Server différents, vous devez effectuer l'opération deux fois : une fois sur chaque serveur.
Par exemple, la commande suivante :
EXECUTE master.dbo.Stormshield_CreateBasicDailySqlAgentJobs
@EsAdministrationBackupDirectory = 'E:\Backups\EsAdministration',
@EsLogsBackupDirectory = 'E:\Backups\EsLogs',
@CheckDatabaseStartTime = 020000,
@BackupDatabasesStartTime = 040000
Va créer deux travaux SQL Agent :
-
SES Check databases : Contrôle l'intégrité des bases système et SES Evolution, tous les dimanches à 2 heures du matin (heure locale du serveur SQL Server),
-
SES Backup (full) : Effectue une sauvegarde complète des deux bases de données SES Evolution (administration et logs), tous les jours à 4 heures du matin (heure locale du serveur SQL Server).
Si les deux travaux ci-dessus existent déjà, la procédure les écrase avec les nouveaux travaux qui correspondent aux paramètres fournis.

Dans SQL Server Management Studio, vous pouvez personnaliser les paramètres de planification ainsi que les paramètres des procédures exécutées dans chaque travail. L'image ci-dessous liste les travaux SQL Agent :
Pour personnaliser la planification des travaux de maintenance :
-
Faites un clic droit sur le travail à personnaliser, et sélectionnez Properties.
La fenêtre Job Properties s'affiche. -
Dans la page Schedules, sélectionnez le travail, puis cliquez sur Edit pour modifier les paramètres de planification à votre convenance.
-
Dans la page Steps, sélectionnez le travail, puis cliquez sur Edit pour visualiser et modifier les commandes SQL exécutées par le script.