Réaliser une installation de démonstration

L’installation de démonstration consiste à installer l’ensemble des composants de la solution sur une même machine avec une configuration simplifiée des mots de passe et comptes d’accès.

ATTENTION
Une installation de démonstration ne permet pas d'ajouter des composants supplémentaires.
Elle est uniquement recommandée à des fins de test ou de démonstration. Ne l'installez pas dans un environnement de production.
De plus, il n'est pas possible de migrer d'une installation de démonstration vers une installation standard. Une désinstallation complète de la solution serait nécessaire avant de procéder à une installation standard.

Pour installer SES Evolution, procédez de la façon suivante :

  1. Connectez-vous à la machine avec un compte Windows ayant les caractéristiques suivantes :
    • Si la machine appartient à un domaine, ce doit être un compte de domaine,
    • Il doit avoir les droits d'administration sur la machine locale,
    • Si la base de données existe avant l'installation, le compte doit avoir accès à l'instance de base de données avec le rôle serveur "sysadmin".
  2. Double-cliquez sur le fichier SES_Evolution_Installation_Center.exe.
  3. Cliquez sur Nouvelle installation.
  4. Sélectionnez Installation de démonstration.
  5. Dans la section Bases de données, les options d'installation sont automatiquement sélectionnées en fonction de votre configuration :
    • Si aucune instance SQL Server n'est déjà installée sur le poste, SES Evolution propose d'installer SQL Server Express. La première option est alors automatiquement sélectionnée. Si un fichier d'installation SQL Server Express et le cas échéant un fichier de mise à jour SQL Server Express sont présents dans le même répertoire que le Centre d'installation, le Centre d'installation les détecte automatiquement. Complétez les informations de connexion à l'instance SQL Server Express.
    • Si une instance SQL Server est déjà existante sur le poste, la deuxième option est automatiquement sélectionnée. L'instance SQL Server doit être vide de données. Le nom de l'instance de la base de données s'affiche automatiquement.
    • Que vous choisissiez un compte Windows ou SQL Server, le rôle "sysadmin" est nécessaire pour créer les bases de données.
  6. Configurez le Stockage de la base de données de logs. Les paramètres diffèrent selon que vous disposez de SQL Server Enterprise ou de SQL Server Express.
    • Chemin de stockage des logs : Utilisez le chemin de stockage par défaut de SQL Server ou entrez un chemin personnalisé. Ce champ n'est disponible que pour SQL Server Enterprise.
    • Rétention des événements agents et Rétention des logs système : Par défaut, les logs SES Evolution sont conservés 12 mois avant d'être automatiquement supprimés, et seulement deux mois si vous utilisez SQL Server Express. Entrez une durée de rétention supérieure ou égale à 1 mois. Pour SQL Server Express, la durée maximale autorisée est de 12 mois.

      Avec SQL Server Enterprise, vous pouvez choisir de conserver les logs indéfiniment. Dans ce cas, assurez-vous d'avoir toujours suffisamment d'espace disque pour contenir tous les logs.

      Les valeurs de rétention peuvent être modifiées ultérieurement via la console d'administration. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Gérer la taille de la base de données de logs.

  7. Dans la section Mot de passe unique général, saisissez un mot de passe qui sera utilisé à la fois pour chiffrer les autorités de certification et les connexions du composant backend aux bases de données. Choisissez un mot de passe respectant les contraintes de l'instance de base de données.
    Le compte "super administrateur" est le compte de domaine avec lequel vous êtes connecté. Il doit appartenir au même domaine Active Directory que le serveur SQL et les différentes instances de bases de données SES Evolution, ainsi que la console d'administration. Sinon une relation de confiance doit exister entre les domaines.
  8. Enregistrez votre fichier de licence. Pour récupérer votre licence, reportez-vous à la section Récupérer la licence SES Evolution.
  9. Cliquez sur Installer.
  10. À l'étape suivante, déplacez la souris de manière aléatoire. Les mouvements permettent de produire des nombres aléatoires à partir desquels sont générés les certificats nécessaires au fonctionnement et à la sécurité de SES Evolution.
  11. Lorsque l'installation est terminée, quittez le Centre d'installation. La solution est prête à l'emploi.

Nous vous recommandons de prévoir des sauvegardes régulières de la base de données d'administration et de la base de données de logs.