Installer SES Evolution
Pour installer la solution SES Evolution, le Centre d'installation vous guide à travers les différentes étapes.
Avant d'installer SES Evolution, veuillez prendre connaissance des préconisations suivantes :
-
Vous devez disposer des droits d'administration pour installer la solution. Vous pouvez également l'installer depuis un compte non administrateur, dans ce cas, une élévation de privilèges est demandée.
-
La console, le composant backend et les bases de données doivent être installés sur des machines appartenant au même domaine Active Directory, ou sur deux domaines possédant une relation de confiance.
-
Il est possible d'installer le composant backend et les gestionnaires d'agents sur des machines membres de domaines Active Directory différents. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Installer les serveurs SES Evolution sur des domaines Active Directory différents.
-
Le composant backend et les gestionnaires d'agents ne doivent pas être installés sur un contrôleur de domaine.
-
Il est recommandé d’installer le composant backend et les bases de données dans une zone de confiance.
-
Les configurations Active Directory, DNS et réseau doivent être préparées en amont, avant l'installation de SES Evolution.
-
L'installation des bases de données nécessite SQL Server.
-
Avant une installation complète ou une installation du composant backend, il est recommandé de désactiver les mises à jour Windows et de les réactiver ensuite.
-
Sur un composant backend ou un gestionnaire d'agents, il est recommandé d'exclure le répertoire "%ProgramData%\Stormshield\SES Evolution" dans les antivirus présents sur le poste afin d'optimiser les performances. En effet SES Evolution utilise de nombreux fichiers au format compressé cab qui déclenchent l'analyse antivirus.
-
Vous pouvez installer un agent SES Evolution sur un composant backend ou sur un gestionnaire d'agents : une politique de sécurité adéquate est fournie par défaut pour les protéger.
-
Sur les parcs dépassant les 50 000 agents, nous vous recommandons de mettre en place le mécanisme de répartition de charge de Windows (fonctionnalité NLB) sur les machines hébergeant les serveurs backend afin de former un cluster permettant d'assurer la redondance et la répartition de charge. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Assurer la continuité de service.
-
Nous vous recommandons de mettre en place une redondance de tous les composants backoffice. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Assurer la continuité de service.
En cas de problème lors de l'installation de SES Evolution, consultez les fichiers de logs qui se trouvent dans le répertoire AppData/Local/Temp de l'administrateur.