Désinstaller les agents

Il existe plusieurs méthodes pour désinstaller un agent. Vous devez disposer des droits d'administration et l'action doit aussi être autorisée dans la configuration du groupe d'agents, sauf pour la méthode via challenge. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Autoriser les administrateurs à désinstaller les agents.

  • Pour désinstaller plusieurs agents via GPO, MECM (ex SCCM), etc., lancez l'exécutable EsSetupWorker.exe situé dans le répertoire_d'installation\SES Evolution\Agent\Bin. Par défaut, le répertoire d'installation est C:\Program Files.
  • Pour désinstaller un agent d'un poste de travail individuel, utilisez le menu Désinstaller dans les Programmes et fonctionnalités du Panneau de configuration de Windows. C'est le programme EsSetup.exe qui sera lancé. Pour connaître les options de ce programme si vous souhaitez l'utiliser dans un script, reportez-vous à la section Utiliser la commande EsSetup.
  • Pour désinstaller un agent sans les droits d'administration grâce aux challenges, reportez-vous à la section Résoudre les problèmes avec les challenges.
  • Si aucune des méthodes ci-dessus ne fonctionne, vous pouvez forcer la désinstallation avec l'outil AgentRemovalTool.exe. Reportez-vous à la section ci-dessous pour utiliser l'outil.

Dans tous les cas, la désinstallation n'est effective qu'après redémarrage du poste de travail. Tous les fichiers liés à l'agent sont supprimés sauf la clé de registre HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Stormshield\SES Evolution qui contient l'identifiant unique de l'agent pouvant être réutilisé lors d'une installation future.

Le fichier de log de la désinstallation est aussi conservé dans le dossier temporaire de l'utilisateur ayant effectué la désinstallation de l'agent.