Supprimer définitivement des fichiers
La fonctionnalité Stormshield Data Shredder permet de garantir un effacement irréversible des données que les utilisateurs souhaitent supprimer. Cette procédure a pour objet d’éviter qu’une tierce personne ne puisse récupérer une information que l'utilisateur pensait avoir supprimée et en prendre connaissance à son insu.
Un procédé d'effacement conventionnel sous Microsoft Windows n'efface pas réellement les données. Des outils peuvent analyser les fragments de fichiers sur le disque dur et reconstituer les fichiers supprimés.
Stormshield Data Shredder écrit en plusieurs passes une série de caractères en octets (00;FF;55 par défaut) à la place du contenu du fichier. Le fichier initial est alors totalement modifié et même une analyse complète du disque dur, secteur par secteur, ne permet pas de récupérer l’information effacée.
Selon les paramètres définis par l'administrateur dans la politique, la fonctionnalité Stormshield Data Shredder peut être lancée :
- par clic droit sur le fichier ou dossier à supprimer pour afficher le menu contextuel,
- par glisser-déposer depuis le bureau de Windows.
Pour des informations sur le paramétrage de Stormshield Data Shredder dans SDMC,
-
Dans l’Explorateur Windows, sélectionnez le fichier ou dossier à supprimer, puis effectuez un clic droit pour sélectionner Stormshield Data Security > Broyer dans le menu contextuel.
-
Pour supprimer plusieurs fichiers ou dossiers à la fois, procédez à une sélection multiple et lancez la suppression. Lorsqu'un dossier est supprimé par Stormshield Data Shredder, l'ensemble des fichiers et dossiers qu'il contient sont supprimés de manière sécurisée.
Pour arrêter les demandes de confirmation, décochez la case Demandez une confirmation pour chaque fichier.
IMPORTANT
Si vous arrêtez le broyage en cliquant sur Arrêter, le fichier ne sera pas supprimé, mais les fichiers déjà supprimés ne pourront plus être récupérés. -
Durant le traitement, un compte rendu est affiché avec le résultat individuel de chaque fichier.
Pour demander la fermeture automatique du compte rendu à la fin du traitement, cochez la case Fermer automatiquement la fenêtre. La fermeture n'a lieu que si le traitement s'est déroulé sans erreur.
Stormshield Data Shredder supporte le glisser/déposer sur le bureau ou dans l’Explorateur Windows.
-
Sélectionnez le ou les fichiers à supprimer dans l'Explorateur Windows. Maintenez le bouton gauche de la souris enfoncé, déplacez l'icône des fichiers jusqu'à l’icône de Stormshield Data Shredder présente sur le bureau et relâchez le bouton :
Vous pouvez aussi sélectionner un ou plusieurs dossiers à supprimer et procéder de la même façon.
Stormshield Data Shredder procède alors à l’effacement définitif et irréversible des données. Le traitement est strictement identique à celui lancé par un clic droit dans l'Explorateur Windows.