Supprimer définitivement des fichiers

La fonctionnalité Stormshield Data Shredder permet de garantir un effacement irréversible des données que les utilisateurs souhaitent supprimer. Cette procédure a pour objet d’éviter qu’une tierce personne ne puisse récupérer une information que l'utilisateur pensait avoir supprimée et en prendre connaissance à son insu.

Un procédé d'effacement conventionnel sous Microsoft Windows n'efface pas réellement les données. Des outils peuvent analyser les fragments de fichiers sur le disque dur et reconstituer les fichiers supprimés.

Stormshield Data Shredder retrouve l’adresse physique du fichier à effacer, puis écrit par-dessus, en plusieurs passes, une série de caractères (par défaut, les octets : 00;FF;55). Le fichier initial est alors totalement modifié et même une analyse complète du disque dur, secteur par secteur, ne permet pas de récupérer l’information effacée.

 Selon les paramètres définis par l'administrateur dans la politique, la fonctionnalité Stormshield Data Shredder peut être lancée :

  • par clic droit sur le fichier ou dossier à supprimer pour afficher le menu contextuel,
  • par glisser-déposer depuis le bureau de Windows.

Pour des informations sur le paramétrage de Stormshield Data Shredder dans SDMC, reportez-vous au Guide d'administration SDS Enterprise.