Configurer Stormshield Data Share

Stormshield Data Share permet aux utilisateurs de chiffrer automatiquement des documents stockés sur des espaces collaboratifs synchronisés avec les hébergeurs en ligne DropBox, OneDrive, OneDrive for Business, SharePoint et Oodrive. Cette fonctionnalité est dépendante de la fonctionnalité Stormshield Data File et ne peut pas fonctionner sans cette dernière.

Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Protéger automatiquement des dossiers du Guide d'utilisation avancée SDS Enterprise.

Pour activer la protection automatique :

  1. Dans le menu Politiques > Fonctionnalités > Share, sélectionnez le ou les types d'espaces synchronisés pour lesquels vous souhaitez activer la protection automatique.

  2. Dans le menu Avancé, choisissez de protéger tout le contenu de l'espace collaboratif, ou une sélection de dossiers. Pour la deuxième option, sélectionnez Protéger uniquement les dossiers ci-dessous, et ajoutez le nom ou le chemin relatif d'un ou plusieurs dossiers (e.g Data\Project pour protéger uniquement le sous-dossier Project).

  3. L'utilisateur peut également créer des règles de protection automatique sur des dossiers depuis son poste de travail. Dans ce cas, par défaut, il peut choisir de partager ou non la règle avec les autres utilisateurs ayant accès au dossier concerné. Dans la section Gestion des règles de protection partagées, vous pouvez forcer le partage des règles, au contraire l'interdire ou bien laisser le comportement par défaut. Sur le poste de l'utilisateur, la case Partager la règle de protection sera alors grisée dans les deux premiers cas (cochée ou non cochée selon l'option sélectionnée) dans la fenêtre de choix des correspondants, au moment de la création de la règle de protection. Pour plus d'informations sur la création et le partage des règles de protection, reportez-vous au Guide d'utilisation avancée, section Protéger automatiquement des dossiers d'espaces collaboratifs synchronisés.

Stormshield Data Team ne sécurise pas les dossiers des espaces collaboratifs. Il est donc recommandé de configurer la fonctionnalité Team afin que ses menus ne s'affichent pas lors du clic droit sur un dossier synchronisé.

Pour exclure les dossiers synchronisés du périmètre de Team :

  • Configurez le paramètre excludedFolders dans le fichier .json de la politique de sécurité. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Stormshield Data Team du Guide de configuration avancée.