Consulter la base de services Web officiels et vérifier si elle est à jour

Cette section explique comment consulter la base de services Web officiels et comment vérifier si elle est à jour.

Consulter la base de services Web officiels

Depuis le site Stormshield Security Portal

  1. Connectez-vous à l'adresse https://security.stormshield.eu/index.php/webservices/.

  2. Consultez les services Web officiels dans le tableau. Vous retrouvez pour chaque service Web le nombre d'adresses IP et de FQDN qu'il contient ainsi que ses éventuelles dépendances connues à d'autres services Web.

Depuis l'interface d'administration du firewall SNS

  1. Rendez-vous dans Configuration > Objets > Services Web, onglet Liste des services Web.

  2. Les services Web officiels apparaissent. Survolez-en un pour afficher ses caractéristiques :

    • Nom : nom du service Web officiel,

    • Description : courte description du contenu du service Web,

    • En lecture seule : les services Web officiels sont toujours en lecture seule,

    • Numéro de révision et Date de révision : ces éléments changent dès qu'une nouvelle version des informations du service Web est récupérée par le firewall SNS,

    • URL : liste d'URL où consulter les informations du service Web chez le fournisseur.

Vérifier si la base de services Web officiels est à jour

La base de services Web officiels se met à jour régulièrement et automatiquement grâce au module Active Update du firewall SNS. Pour vérifier si la base officielle est à jour :

  1. Dans l'interface d'administration du firewall SNS, rendez-vous dans Monitoring > Supervision > Système, cadre Active Update.

  2. Vérifiez que l'état À jour apparaît pour les modules Géolocalisation / Réputation & Services Web et Icônes des Applications et Icônes des Applications et Services Web.

    Si l'état Désactivé ou Échec apparaît, vérifiez dans Configuration > Système > Active Update que la mise à jour automatique des modules concernés est activée et que le firewall SNS peut contacter les serveurs de mise à jour visibles dans la zone Configuration avancée.

Demander à Stormshield d'ajouter un service Web dans la base officielle

  1. Connectez-vous à votre espace personnel MyStormshield.

  2. Rendez-vous dans Support technique > Demande de reconnaissance Webservice.

  3. Complétez les informations demandées. Les champs Nom du service web et URL du service web sont obligatoires. Le fournisseur doit mettre à disposition sur une URL publique les informations (adresses IP et FQDN) du service Web concerné. Sans cela, Stormshield ne sera pas en mesure d'ajouter le service Web à la base officielle.

  4. Cliquez sur Envoyer.

Vous recevrez une réponse dans les meilleurs délais sur l'adresse e-mail associée à votre compte MyStormshield. En attendant, vous pouvez ajouter le service Web dans la base personnalisée de votre firewall SNS (voir le chapitre Consulter et gérer la base de services Web personnalisés). Si le service Web est finalement ajouté à la base officielle, n'oubliez pas de le supprimer de la base personnalisée.