Déploiement du Client VPN

Introduction

Le déploiement du logiciel s’appuie principalement sur sa capacité à être installé de façon silencieuse, c’est-à-dire, sans sollicitation (question ou alerte) de l’utilisateur.

Ainsi, toutes les options de configuration du logiciel peuvent être transmises à l’installation, via des fichiers d’initialisation, ou via le jeu de paramètres et de propriétés MSI en ligne de commande.

Personnalisation du logiciel

Outre l’utilisation du Panneau de Configuration du logiciel pour générer des configurations VPN à déployer, SN VPN Client Exclusive peut être personnalisé au cours de l’installation et lors de sa première utilisation par les trois moyens suivants :

  • grâce à un ensemble de paramètres et de propriétés de l’installeur MSI passés en ligne de commande ;

  • via un fichier de configuration de l’installation du logiciel (vpnsetup.ini) ;

  • via un fichier d’initialisation PKCS#11 des tokens ou cartes à puce (vpnconf.ini).

Les fichiers de configuration doivent être situés dans les répertoires suivants :

  • vpnsetup.ini doit être situé dans le répertoire C:\Windows ;

  • vpnconf.ini doit être situé dans le même répertoire que celui dans lequel est installé et s’exécute SN VPN Client Exclusive (par défaut : C:\Program Files\Stormshield\Network VPN Client Exclusive\).

Ces différents moyens de configuration du logiciel au cours de son installation, permettent par exemple de préparer le déploiement du Client VPN sur des plates-formes hétérogènes, équipées de tokens ou cartes à puce différents, mais dont les certificats à exploiter présentent les mêmes caractéristiques (par exemple, les certificats à utiliser sont de type « authentification »).

Autre exemple : Le Client VPN peut être déployé sur des plates-formes équipées de tokens ou cartes à puce qui lui sont inconnus. Le fichier de configuration permet au Client VPN de les reconnaître.

Installation silencieuse

Une installation « silencieuse » est une installation qui s’effectue sans sollicitation de l’utilisateur : aucune question ni aucune alerte. L’installation est exécutée intégralement de façon transparente.

Les paramètres de l’installation sont dans ce cas configurés via le jeu de paramètres et de propriétés MSI passés en ligne de commande, ou via le fichier de configuration de l’installation du logiciel vpnsetup.ini (voir chapitre Fichier vpnsetup.ini).

Pour lancer l’installation en mode silencieux, utiliser l’option /quiet en ligne de commande.

  1. Téléchargez le programme d’installation NetworkVpnClientExclusive_Setup.msi depuis MyStormshield.

  2. Ouvrez la fenêtre de commande Windows en mode administrateur et entrez la ligne de commande suivante :

msiexec /i "[répertoire_téléchargement]\NetworkVpnClientExclusive_Setup.msi" /q

EXEMPLE
msiexec /i "[répertoire_téléchargement]\NetworkVpnClientExclusive_Setup.msi" /q LICENSE=[numéro_licence]

[répertoire_téléchargement] est le répertoire où l’installeur a été téléchargé.

NOTE
Pour plus d’options d’installation en ligne de commande, voir chapitre Paramètres et propriétés de l’installeur MSI.

Déploiement d’une mise à jour

Le déploiement d’une mise à jour du SN VPN Client Exclusive s’exécute exactement comme le déploiement d’une nouvelle installation.

Dans le cadre d’une mise à jour silencieuse, tout le processus de mise à jour est silencieux (sauvegarde des paramètres, désinstallation de l’ancienne version, installation de la nouvelle version, restauration des paramètres).

NOTE
En revanche, la mise à jour d’une édition Standard, quelle que soit la version, n’est pas possible. Elle requière la désinstallation préalable de cette version. De plus, les configurations VPN ne sont pas compatibles.

Réparation

La fonction de réparation de l’installateur MSI n’est pas prise en charge pour le moment.

Désinstallation

La désinstallation du logiciel peut se faire par le Panneau de configuration Windows, onglet Programmes et fonctionnalités, par l’option Désinstaller (clic droit sur l’icône SN VPN Client Exclusive) du menu Démarrer de Windows, ou en ligne de commande (voir section /x).

IMPORTANT
Si vous lancez l’installeur MSI et que vous sélectionnez l’option Supprimer pour désinstaller le logiciel, un message d’erreur s’affiche. Veuillez privilégier l’une des méthodes de désinstallation décrite ci-dessus.

Ordre de prise en compte des propriétés et des fichiers

À l’installation, les propriétés passées en ligne de commande sont prioritaires par rapport aux valeurs équivalentes éventuellement présentes dans le fichier vpnsetup.ini.

Le fichier vpnconf.ini est pris en compte à chaque démarrage du SN VPN Client Exclusive.