OBJETS WEB

Ce module propose de :

  • Créer des catégories personnalisées d’URL et de certificats,

  • Créer des groupes pouvant contenir des catégories personnalisées et dynamiques,

  • Définir le fournisseur de Base d’URL utilisé mettant à disposition les catégories d’URL dynamiques.

Par exemple, pour la catégorie "banks" dans laquelle sont rassemblées les URL des banques les plus consultées, il est possible de créer une règle dans le module Configuration > Politique de sécurité > Filtrage URL pour en bloquer l’accès. Ainsi, lors d'une tentative de connexion sur un site web concerné, une page de blocage s’affiche avec un message d’erreur.
La page de blocage peut être personnalisée dans le module Configuration > Notifications > Messages de blocage, onglet Page de blocage HTTP.

NOTE
Dans les politiques de filtrage,  il  est préférable d'utiliser les catégories dynamiques fournis par les bases d’URL, celles-ci sont plus riches et plus performantes que les listes d'URL personnalisées.

Ce module se compose de 4 onglets :

  • URL : permet de rassembler les URL par catégorie (exemples : shopping, pornography, videogames). Chacune de ces catégories réunit un certain nombre d’URL de sites web, qui pourront être bloquées, ou autorisées, en fonction de l’action souhaitée.
  • Nom de certificat (CN) : permet la création de catégories pour reconnaître les certificats attribués aux sites web sécurisés, en vue d’une utilisation par le filtrage SSL.
  • Groupe de catégories : permet de créer des groupes de catégories d’URL ou de certificats parmi les catégories personnalisées ou dynamiques (Base d’URL).
  • Base d’URL : permet de définir le fournisseur de base URL utilisé. Le fournisseur Base URL embarquée est sélectionné par défaut.

Pour connaître les caractères autorisés ou interdits des différents champs à renseigner, reportez-vous à la section Noms autorisés.