Onglet Base d’URL

Cet onglet permet de modifier le fournisseur de base d'URL utilisé. Il en existe deux :

  • Base URL embarquée : fournisseur sélectionné par défaut lorsqu’un service de maintenance "standard" est souscrit.

  • Extended Web Control : fournisseur accessible si vous avez souscrit une option supplémentaire. Il propose une base d’URL hébergée « dans le Cloud ». Ce filtrage d’URL a l’avantage d’avoir une qualité supérieure à la solution embarquée.

Vous pouvez effectuer l'action suivante :

Fournisseur de base d’URL

Sélectionnez le fournisseur de base d'URL que vous souhaitez utiliser. Vous pourrez ainsi choisir ses catégories d'URL dans le module Filtrage URL.

Dans le cas d’un changement de fournisseur, un message d’avertissement s’affiche signalant que toute politique de filtrage URL qui utilise une catégorie du fournisseur actuel cessera de fonctionner.
Pendant la migration, il est conseillé d'appliquer une politique de filtrage URL qui ne fait pas appel aux catégories d'URL destinées à être supprimées. Cela est dû aux noms de catégories différents selon les bases d’URL. 
Par exemple, le cas d’une politique de filtrage URL antérieure avec des règles comprenant des catégories Extended Web Control devra être réécrite avec les catégories de la Base URL embarquée.

Un encadré situé sous le choix du fournisseur de base d'URL affiche des informations concernant les catégories d’URL du fournisseur en cours d’utilisation (noms des catégories et leur description).

Concernant le téléchargement des mises à jour des bases d'URL :

  • Base URL embarquée : le téléchargement s’effectue grâce au module Active Update du firewall. Ce module permet notamment de modifier l’adresse des serveurs de mise à jour dans le cas d‘utilisation d'un site miroir.

  • Extended Web Control : cette base d’URL étant hébergée « dans le Cloud », le téléchargement est réalisé dynamiquement et de manière transparente.

Si les serveurs sont temporairement inaccessibles, une page indique que la mécanique d’interrogation pour la classification du site est automatiquement relancée.