AGENT SNMP

IMPORTANT
Afin de suivre au mieux les recommandations de la RFC2578, et pour résoudre un problème de compatibilité avec certains logiciels de supervision, toutes les tables SNMP pour lesquelles le premier indice était positionné à 0 ont été dupliquées en de nouvelles tables dont le premier indice est positionné à 1.
Les anciennes tables SNMP (indice commençant à 0) continuent d'être utilisées par défaut mais sont marquées comme obsolètes et sont amenées à disparaître dans une future version SNS.

Pour activer les nouvelles tables SNMP (indice commençant à 1) sur le firewall, il est nécessaire de :

  1. Se connecter au firewall en SSH / Console (compte admin ou administrateur avec les droits Console [SSH]),
  2. Éditer la section [Config] du fichier de configuration ConfigFiles/snmp et positionner le jeton de configuration IndexStartAt1 à la valeur "1",
  3. Relancer l'agent SNMP à l'aide de la commande ensnmp.


L’écran de configuration du service SNMP se compose de trois onglets :

  • Général : onglet qui s’affiche par défaut lorsque l’on clique sur le menu SNMP dans l’arborescence de gauche et qui permet l’activation du module et les notifications alarmes et système qui seront intégrés dans les MIB (Management Information Base) disponibles (en consultation et en envoi de traps).
  • SNMPv3 : Version recommandée car munie d’outils plus sécurisés (outils de sécurité comme l’authentification, le cryptage, le contrôle du timing…).
  • SNMPv1 – SNMPv2c : Version dont la requête SNMP contient un nom appelé « Communauté » utilisé comme identifiant et transmis en clair sur le réseau.