Trafic réseau

Un élément important dans la "Qualité de Service" est de résoudre le problème du niveau généralement très haut du taux de perte de paquets sur l’Internet. En effet lorsqu’un paquet est perdu avant d’atteindre sa destination, toutes les ressources mises en œuvre lors de son transit sont gâchées. Dans certain cas, cette situation peut même amener une situation de congestion grave qui parfois entraîne la paralysie totale des systèmes.

On est loin de la nécessité de stabilité et de "temps réel" des applications de vidéoconférence d’aujourd’hui. Le contrôle optimisé des situations de congestion et la gestion des queues de données deviennent un enjeu important de la "Qualité de Service".

Les firewalls Stormshield Network disposent de deux algorithmes pour leur traitement des congestions, l’algorithme TailDrop et l’algorithme BLUE. Stormshield Network recommande toutefois l’utilisation de l’algorithme BLUE comme algorithme de traitement des congestions.

Traitement en cas de saturation Cette option permet de définir l’algorithme de traitements des congestions. Elle a comme objectif d’éviter les ralentissements.

REMARQUE
Le réglage de la File d’attente par défaut a été retiré de l'interface d’administration web, car cela pouvait activer la QoS sur toutes les interfaces du Firewall. Cette option est conservée en réglage avancé par commande CLI Serverd.
Cette option permet de sélectionner, parmi les files d’attente définies, laquelle sera la file d’attente par défaut. Plus exactement, cette option permet de choisir la façon dont le trafic par défaut (qui ne correspond à aucune queue) sera traité par rapport au reste. Par défaut, ce trafic est prioritaire sur le trafic traité par la QoS (« Prioritaire sur tout »), mais il est possible de soumettre le trafic à une certaine queue, en la sélectionnant dans cette liste déroulante.