L’onglet NAT

Le NAT (Network Address Translation) ou la translation d’adresses a pour principe de convertir une adresse IP en une autre lors du passage par le firewall, quelle que soit la provenance de la connexion. Il est également possible par son biais de faire de la translation de ports.

Vérification en temps réel de la politique

La politique de NAT d’un firewall est un des éléments les plus importants pour la sécurité des ressources que le firewall protège. Bien que cette politique évolue sans cesse, s’adapte aux nouveaux services, aux nouvelles menaces, aux nouvelles demandes des utilisateurs, elle doit conserver une cohérence parfaite afin que des failles n’apparaissent pas dans la protection que propose le firewall.

L’enjeu est d’éviter la création de règles qui en inhiberaient d’autres. Lorsque la politique de filtrage est conséquente, le travail de l’administrateur est d’autant plus fastidieux que ce risque s’accroît. De plus lors de la configuration avancée de certaines règles de filtrage très spécifiques, la multiplication des options pourrait entraîner la création d’une règle erronée, ne correspondant plus aux besoins de l’administrateur.

Pour éviter cela, l’écran d’édition des règles de filtrage des firewalls dispose d’un champ de « Vérification de la politique » (situé en dessous de la grille de filtrage), qui prévient l’administrateur en cas d’inhibition d’une règle par une autre ou d’erreur sur une des règles créées.

EXEMPLE
[Règle 2] Cette règle ne sera jamais appliquée car elle est couverte par la règle 1.