Les règles

Référez-vous à la procédure suivante pour éditer un profil de filtrage d’URL :

  1. Sélectionnez un profil dans la liste des profils de filtrage d’URL.
  2. La grille de filtrage se présente ainsi qu’un écran listant les erreurs présentes dans la politique.

NOTE
Pour mettre en place une politique de filtrage d'URL / filtrage SSL, il est recommandé de travailler en mode "liste noire", c'est à dire de regrouper explicitement les catégories d'URL à interdire dans un groupe d'URL personnalisé auquel est appliqué une règle de filtrage d'URL / filtrage SSL avec l'action bloquer. Cette règle est à placer au-dessus de la règle autorisant toutes les autres catégories.

Les manipulations possibles

La sélection multiple permet d’assigner une même action à plusieurs règles. Sélectionnez plusieurs règles se succédant à l’aide de touche Shift ñ ou individuellement  avec la touche Ctrl. Vous pourrez également soustraire une sélection à une sélection existante, avec la touche Ctrl.

Certains intitulés de colonnes affichent l’icône . Par un simple clic, un menu s’affiche et propose d’assigner un même paramètre à plusieurs règles sélectionnées (État et Action).

Exemple : Il est possible de supprimer plusieurs lignes en même temps, en les sélectionnant avec la touche « Ctrl » puis en cliquant sur Supprimer.

Les boutons disponibles sont les suivants :

Ajouter Insérer une ligne à configurer après la ligne sélectionnée.
Supprimer Supprimer la ligne sélectionnée.
Monter Placer la ligne sélectionnée avant la ligne directement au-dessus.
Descendre Placer la ligne sélectionnée après la ligne directement en dessous.
Couper Enlever la ligne sélectionnée et la placer dans le presse-papier
Copier Copier la ligne sélectionnée et la placer dans le presse-papier
Coller Coller la ligne placée dans le presse papier au dessous de la ligne sélectionnée.
Ajouter toutes les catégories prédéfinies Ce bouton permet en une seule action de créer autant de règles de filtrage que de catégories d'URL existant dans la base d'URL sélectionnée.
Toutes les règles ainsi créées sont activées et l'action associée par défaut est la redirection vers la page de blocage BlockPage_00.

Les interactions

Certaines opérations, listées dans la barre des tâches, peuvent être réalisées en effectuant un clic droit sur la grille des règles de filtrage :

  • Ajouter,
  • Supprimer,
  • Couper,
  • Copier,
  • Coller.

La grille

La grille présente les colonnes suivantes :

État État de la règle :
  • Activé, la règle sera active lorsque cette politique de filtrage sera sélectionnée.
  • Désactivé, la règle ne sera pas opérationnelle. La ligne sera grisée afin de refléter la désactivation.

REMARQUE
Le firewall va évaluer les règles dans leur ordre d’apparition à l’écran : une à une en partant du haut. Dès qu'il rencontre une règle qui correspond à la demande, il effectue l'action spécifiée et s’arrête là. Ce qui signifie que, si l’action spécifiée au sein de la règle correspond à Bloquer, toutes les règles effectuées en dessous de celle-ci passeront automatiquement en Bloquer également.

Action Permet de spécifier le résultat de la règle, Passer pour autoriser le site, Bloquer pour interdire l'accès et clore directement la connexion sans message de blocage.

Il est possible de Bloquer et rediriger vers une page de blocage pour interdire l'accès et afficher l’une de 4 pages HTML de blocage disponibles. Ces pages sont personnalisables dans le Menu Notifications, module Messages de blocage et l’onglet Pages de blocage HTTP.
Catégorie d’URL ou groupe Un nom de catégorie d'URL ou de groupe de catégories précédemment créé. En cliquant sur le champ, une liste déroulante vous invite à choisir une catégorie d'URL ou un groupe de catégories, issu de la base objets.

Le groupe <Any> correspond à n’importe quelle URL, même si elle ne fait pas partie des catégories d’URL ou de groupes.
Commentaire Commentaire associé à la règle.

Erreurs trouvées dans la politique de filtrage d'URL

L’écran d’édition des règles de filtrage d’URL des firewalls dispose d’un analyseur de cohérence et de conformité des règles qui prévient l’administrateur en cas d’inhibition d’une règle par une autre ou d’erreur sur une des règles créées.

Cet analyseur regroupe les erreurs de création de règles et les erreurs de cohérence.

Les erreurs sont présentées sous forme de liste. En cliquant sur une erreur, la règle concernée est automatiquement sélectionnée.