ROUTAGE MULTICAST

Le routage multicast permet de diffuser un flux réseau depuis une source vers plusieurs destinations. Source et destinations sont alors réunies dans un "groupe multicast".

Ce type de routage est utilisé pour des applications du type télé-séminaires (pas d'interaction des destinataires), téléconférences (chaque membre du groupe peut être source du flux), diffusion de tables de routage pour le protocole RIPv2, amorçage réseau à distance (protocole BOOTP), ...

IMPORTANT
Le routage multicast statique est prioritaire sur tous les autres types de routage (routage statique, routage dynamique, routage au sein d'un bridge, routage par politique, ...).

Ce bouton permet d'activer ou de désactiver le routage statique multicast.

Les actions sur les règles de la politique de routage multicast IPv4

La grille permet de définir les règles de la politique de routage multicast à appliquer sur le Firewall. Les règles prioritaires sont placées en haut. Le firewall exécute les règles dans l’ordre (règle n°1, 2 et ainsi de suite) et s'arrête dès qu’il trouve une règle correspondant au trafic.

Ajouter Ce bouton permet d'insérer une ligne après la ligne sélectionnée ; un assistant de création de règle de routage se lance alors automatiquement.
Supprimer Supprime la règle sélectionnée.
Monter Ce bouton permet de placer la règle sélectionnée avant la règle directement au-dessus.
Descendre Ce bouton permet de placer la règle sélectionnée après la règle directement en-dessous.
Couper Ce bouton permet de couper une règle de routage pour la déplacer.
Copier Ce bouton permet de copier une règle de routage dans le but de la dupliquer.
Coller Ce bouton permet de dupliquer une règle de routage, après l’avoir copiée.

Les interactions

Certaines opérations, listées dans la barre des tâches, peuvent être réalisées en effectuant un clic droit sur la grille des routes statiques multicast :

  • Ajouter,
  • Supprimer,
  • Monter,
  • Descendre,
  • Couper,
  • Copier,
  • Coller.

Nouvelle règle

Étape 1: sélection du groupe multicast et de l'interface source

Sélectionnez l'objet multicast contenant les adresses IP multicast autorisées, ainsi que l’origine (interface source) du trafic multicast pour cette règle de routage.

Le groupe multicast doit contenir une machine, un réseau, une plage d'adresses IP ou un groupe comportant exclusivement des adresses IP multicast (comprises dans plage 224.0.0.0 - 239.255.255.255).

Étape 2: sélection des interfaces destination

Cliquez sur Ajouter afin de cibler la destination du trafic concernée par la règle de routage multicast. Vous pouvez ajouter autant d'interfaces destinations que nécessaire dans la règle.

Un paquet multicast correspondant à la règle (paquet provenant d'une adresse contenue dans le groupe multicast et se présentant par l'une des interfaces sources déclarées) sera transmis à l'ensemble des interfaces de destination.

La grille

La grille présente la liste des règles de routage statique multicast ainsi que leur état :

État État de la route statique multicast :
  • Activé : Double-cliquez pour activer la route créée.
  • Désactivé : La route n’est pas opérationnelle.
Interface Source Affiche le groupe multicast et l'interface source associée sous la forme : groupe_multicast@interface_source.
Interfaces de destination Affiche la liste des interfaces de destination du flux multicast précisées dans l'assistant de création de la règle de routage.
Commentaire Affiche le commentaire éventuellement renseigné lors de l'ajout de la règle.