Les interactions
Certaines opérations, listées dans la barre des tâches, peuvent être réalisées en effectuant un clic droit sur la grille des règles de NAT :
- Nouvelle règle (Règle simple, Règle de partage d'adresse source [masquerading], Séparateur - Regroupement de règles, Règle de NAT statique [bimap]),
- Supprimer,
- Couper,
- Copier,
- Coller,
- Chercher dans les logs,
- Chercher dans la supervision.
Comparaison mathématique
Chaque fois que vous rencontrerez une liste déroulante d’objets au sein des colonnes (exceptées État et Action), une icône d’opérateur de comparaison mathématique apparaîtra (). Elle ne sera utilisable que si un autre objet que Any est sélectionné.
Vous pourrez ainsi personnaliser les paramètres de votre trafic par le biais de l’icône suivante de 4 manières différentes :
- « = » (ou ): la valeur de l’attribut correspond à ce qui est sélectionné.
- « != » (ou ) la valeur de l’attribut est différente de ce qui est sélectionné.
- « < » (ou ; utilisable pour les ports source et destination uniquement) : le numéro de port du trafic est inférieur à ce qui est sélectionné.
- « > » (ou ; utilisable pour les ports source et destination uniquement) : le numéro du port du trafic est supérieur à ce qui est sélectionné.
Ajout / modification d'objet
Certaines listes déroulantes de sélection d'objets proposent le bouton qui permet d'accéder à un menu contextuel :
- Créer un objet : un nouvel objet peut directement etre créé depuis le module Filtrage/NAT
- Modifier cet objet : lorsqu'un objet est présent dans le champ, il peut directement être édité pour modification (changement de nom, d'adresse IP pour une machine, ajout dans un groupe...), à l'exception des objets en lecture seule ("Any", "Internet", ...).