CERTIFICATS ET PKI

La PKI ou Public Key Infrastructure (infrastructure à clés publiques) est un système cryptographique basé sur la cryptographie asymétrique. Elle utilise des mécanismes de signature et certifie des clés publiques qui permettent, par exemple, de chiffrer et de signer des messages ou des flux de données. Elle permet d’assurer confidentialité, authentification, intégrité et non-répudiation.

La PKI Stormshield Network permet de générer ou d'importer des identités numériques d'autorités de confiance (CA : Certification Authority, ou « autorité de certification »), de serveurs ou d'utilisateurs. Elle permet également la signature de certificats, ceux-ci contenant une clé publique associée à des informations pouvant appartenir à un utilisateur, un serveur etc. La PKI Stormshield Network a pour objectif d’authentifier ces éléments.

Dans la suite de ce manuel, le terme identité fait référence à la notion d'identité numérique.

Pour l’utilisation de la fonctionnalité VPN SSL, l'autorité de certification « sslvpn-full-default-authority » comprend une identité serveur « openvpnserver » ainsi qu'une identité utilisateur « openvpnclient ». Cela permet au client et au service VPN SSL du firewall Stormshield Network de s’identifier mutuellement sans avoir recours à une autorité externe.

Lorsque le firewall dispose d'un module TPM (Trusted Platform Module) destiné à protéger les clés privées de certains certificats du firewall et que ce module TPM n'est pas initialisé, une fenêtre d'initialisation du TPM s'affiche à l'ouverture du module Certificats et PKI. Pour plus d'informations sur le TPM, reportez-vous à la section Trusted Platform Module.


L’écran du module Certificats et PKI se divise en 3 parties :

  • En haut de l’écran, les différentes actions possibles sous formes d’une barre de recherche et de boutons,
  • A gauche, la liste des autorités, des identités et des certificats,
  • A droite, les détails concernant l’autorité, l'identité ou le certificat sélectionné au préalable dans la liste de gauche, ainsi que les informations concernant la liste de révocation de certificats (CRL - Certificate Revocation List) et la configuration de l'autorité ou de la sous-autorité.

L'indicateur de santé du firewall (affiché dans le bandeau supérieur de l'Interface Web d'Administration en cas d'anomalie) dispose de sondes relatives aux dates de validité et à l'état des certificats et des CRL des autorités de certifications utilisées dans la configuration. La couleur de l'indicateur précise un état :

  • Pour les certificats :

    • Critique : le certificat est révoqué (par une autorité de certification) ou expiré,

    • Non critique : le certificat va expirer dans moins de 30 jours ou sa date de début de validité n'est pas encore atteinte,

    • Optimum : le certificat ne présente aucun caractère critique.

  • Pour les CRL :

    • Critique : la CRL de la CA est expirée,

    • Non critique : la CRL de la CA va expirer dans moins de 5 jours ou a atteint plus de la moitié de sa durée de vie,

    • Optimum : la CRL ne présente aucun caractère critique.