Comprendre le mécanisme de bascule et le choix des liens empruntés

Lors de chaque mesure / calcul de métrique, chaque lien est évalué : il s'agit de comparer la dernière mesure (latence) ou le dernier calcul (gigue, taux de perte de paquets) de métrique à la valeur définie dans le SLA SD-WAN. Si cette mesure ne respecte pas les seuils définis, le lien est considéré comme dégradé.

Un lien peut donc être caractérisé par 3 états possibles :

  • Optimal : le lien est disponible et les calculs / mesures de métriques respectent les seuils SLA définis.
  • Dégradé : une ou plusieurs métriques ne respectent pas les seuils SLA définis.
  • Indisponible : le lien ne peut pas être utilisé suite à un incident.

Les tableaux ci-dessous présentent les mécanismes de bascule de liens et le choix des liens empruntés pour les différents types de connexions possibles.

Dans ce document, les 3 états possibles sont représentés par les symboles suivants :

  • : lien optimal,
  • : lien dégradé,
  • : lien indisponible.

Pour les nouvelles connexions entrantes

Dans le cas d'une configuration à 4 liens (2 liens principaux et 2 liens de secours), le tableau ci-dessous présente comment seront choisis les liens en fonction de leur état respectif à un instant donné, et selon la configuration choisie (partage de charge ou non, valeurs de seuils).

Liens principaux Liens de secours Liens utilisés dans l'ordre de la configuration
        Sans partage de charge Avec partage de charge
  Lorsqu'au moins une passerelle est injoignable   Lorsque toutes les passerelles sont injoignables
Lien 1 Lien 2 Lien 3 Lien 4

 

Activer toutes les passerelles de secours

 

Activer toutes les passerelles de secours
1 1,2 1,2 1,2 1,2
2 2 2 2,3,4 2,3
3 3,4 3,4 3,4 3,4
4 4 4 4 4
1 1,2 1,2 1,2 1,2
1 1 1 1,3,4 1,3
3 3 3 3 3
2 2 2 2 2
3 3,4 3,4 3,4 3,4
4 4 4 4 4

On applique la politique définie dans le champ Si aucune passerelle n'est disponible de l'objet routeur :

  • Routage par défaut (OnFailPolicy = pass),
  • Ne pas router (OnfailPolicy = block).
3 3 3 3 3
2 2 2 2,3 2,3
2 2 2 2,3,4 2,3
1 1,2 1,2 1,2 1,2

Pour les connexions existantes

Cas d'une route par défaut avec redondance (failover - pas de répartition de charge) ou de routage statique

Impact d'un changement de passerelle sur les connexions traversantes
Translation d'adresses (NAT) Changement de passerelle*
Sans NAT Basculement avec conservation des connexions
Avec NAT (politique de NAT ou passage par le proxy) Paquet RST envoyé au client d'une connexion TCP et nettoyage de la table des connexion (UDP et TCP)

*suivant les règles décrites dans le tableau Pour les nouvelles connexions entrantes.

Cas d'une route par défaut avec répartition de charge ou de routage par politique (Policy Based Routing)

Impact d'un changement de passerelle sur les connexions traversantes
Translation d'adresses (NAT) Changement d'état de la passerelle
Sans NAT Conservation des connexions Basculement avec conservation des connexions Conservation des connexions Aucun
Avec NAT (politique de NAT ou proxy) Paquet RST envoyé au client d'une connexion TCP et nettoyage de la table des connexions (UDP et TCP)

Cas des connexions initiées par le firewall

Impact d'un changement de passerelle sur les connexions initiées par le firewall
Changement de passerelle*
Nettoyage de la table des connexions (UDP et TCP) et reprise du service

*suivant les règles décrites dans le tableau Pour les nouvelles connexions entrantes.