La liste des utilisateurs (CN)

Lorsque vous souhaitez accéder aux données d’un utilisateur, sélectionnez-le dans la liste des CN de gauche, et les informations le concernant apparaissent dans la colonne de droite.

L’onglet « Compte »

Créer ou modifier le mot de passe

En cliquant sur cette option, vous pouvez créer le mot de passe d’authentification de l’utilisateur dans une fenêtre spécifique, affichant également le niveau de sécurité.

NOTE

Pour autoriser l’utilisateur à modifier son mot de passe lui-même, il faut vous rendre dans le menu Utilisateurs\module Authentification\onglet(s) Interfaces internes (ou externes)\Mot de passe des utilisateurs et cocher l’option Les utilisateurs peuvent changer leur mot de passe.

Droits d'accès Ce raccourci permet d'afficher directement les droits d'accès de l'utilisateur situés dans le module Utilisateurs > Droits d'accès.

Id(non modifiable)

L’identifiant de connexion de l’utilisateur sélectionné.

Nom(non modifiable)

Le nom de l’utilisateur sélectionné.

Prénom(non modifiable)

Le prénom de l’utilisateur sélectionné.

Mail

Indique l’adresse e-mail de l’utilisateur sélectionné.

Téléphone

Le numéro de téléphone de l’utilisateur sélectionné.

Description

Description relative à l’utilisateur sélectionné.

L’onglet « Certificat »

Cet onglet vous permet de gérer le certificat x509 de l'utilisateur.

La PKI ne possédant pas d'Autorité de certification pas défaut, vous devez en créer une afin de gérer les certificats des utilisateurs : il faut vous rendre dans le menu Objets\module Certificats et PKI\bouton Ajouter\Ajouter une autorité racine.

Ce certificat peut servir dans deux cas : authentification via SSL et accès en VPN au firewall avec un client mobile IPSEC. Ce certificat peut aussi être utilisé par d'autres applications.

L’onglet « Membres des groupes »

Il permet d’inclure l’utilisateur dans un ou plusieurs groupes :

Cliquez sur le bouton Ajouter, une ligne vierge vient s’ajouter au tableau des groupes.

Sélectionnez la flèche à droite du champ, un menu déroulant vous propose une liste de groupes existants. Cliquez sur le groupe de votre choix, celui-ci vient s’ajouter à votre tableau.

 

Pour retirer un groupe, sélectionnez-le et cliquez sur le bouton Supprimer.

Une personne, par exemple rattachée à de nombreux services, peut appartenir à de nombreux groupes différents. Le nombre maximum est maintenant de 50 groupes par utilisateur.