L’onglet « Général »

Cet onglet vous permet d’installer une licence de manière automatique ou manuelle.

Il existe 2 manières d’installer une licence en manuel :

  • En injectant le Fichier de licence dans le champ adapté. Possibilité de configurer en automatique.
  • En recherchant une nouvelle licence.

Les boutons

Rechercher une nouvelle licence : Ce bouton sert à la recherche d’une nouvelle licence ou actualise la date de dernière vérification de licence.

En cliquant sur ce bouton, une demande de recherche de licence est faite au boîtier. Si une licence est trouvée, une notification s’affiche au niveau des informations de l’onglet Général et l’utilisateur a alors accès au bouton Installer la nouvelle licence. La recherche de licence se fait manuellement. Si vous souhaitez une recherche de licence automatique, dans ce cas, il faudra paramétrer la configuration avancée dans cet onglet.

Installer la nouvelle licence : Si le firewall a trouvé une licence par le biais du bouton Rechercher une nouvelle licence, le bouton Installer la nouvelle licence apparaît en clair. En cliquant dessus, un téléchargement est réalisé. Puis il suffit de confirmer ou non ce téléchargement.

Les dates

Date locale sur le firewall : cette date permet de confirmer que le firewall est à la bonne date. Les dates d’expirations sont calculées selon la date indiquée ici.

Dernière vérification d’une mise à jour de licence effectuée le : dernière date à laquelle une demande de recherche de licence a été faite manuellement ou automatiquement.

Le firewall Stormshield Network est livré par défaut avec l'ensemble de ses fonctionnalités. Cependant, certaines fonctionnalités (filtrage URL, Haute Disponibilité...) sont optionnelles et ne sont pas activées. D'autres part certaines options, comme la mise à jour, sont limitées dans le temps. Si la date d'expiration est dépassée, certaines options sont désactivées sur le firewall.

Les informations importantes sur la licence

L’écran de configuration de la licence vous donne la version de votre firewall, des informations sur le matériel et les différentes options avec leur date d'expiration s'il y en a une.

Des icônes et des couleurs vous indiquent si une option est proche de l’expiration ou expirée.

Installation à partir d’un fichier

Ici, vous pouvez installer votre première licence si vous n’avez pas d’accès à Internet où si vous souhaitez gérer les licences vous-même.

Si vous choisissez d'utiliser de nouvelles fonctionnalités ou renouveler certaines options, veuillez contacter votre revendeur. Un nouveau fichier chiffré sera alors disponible dans votre espace privé, sur le site Web de Stormshield Network.

 

Fichier de licence

Ce champ vous permet d’insérer votre licence préalablement récupérée sur le site web Stormshield Network et ainsi activer la configuration de votre firewall. Le bouton Installer le fichier de licence valide l’installation du fichier de licence sur le boîtier. Les informations concernant votre firewall sont modifiées et les nouvelles options sont activées sur le firewall.

REMARQUE

Les options nécessitant un redémarrage du firewall sont les changements de puissance de chiffrement et les cas d’ajout ou de retrait de cartes d’interfaces réseaux.

Pour être accessibles, ces modules même physiquement installés nécessitent l’installation de la licence appropriée, suivie d’un redémarrage.

Configuration avancée

Ici, vous définissez la fréquence de recherche de mise à jour ainsi que le type d’installation (manuelle ou automatique).

Rechercher les mises à jour de licence

Indication de la fréquence de recherche. Si une licence est trouvée, dans ce cas une notification est indiquée dans le panneau d’informations de l’onglet Général, de type « ! Une nouvelle licence est disponible pour U30XXA32100950 ».

Installation de la licence après téléchargement

Si vous sélectionnez toujours manuelle (via le bouton « installer une nouvelle licence »), le bouton Installer la nouvelle licence s’affiche dès qu’une licence est proposée. Il est alors possible de comparer la nouvelle licence avec la licence actuelle dans l’onglet Détails de la licence.

 

Si la licence vous convient, il suffit de cliquer sur Installer la nouvelle licence. Un message de notification s’affiche en vous indiquant que la licence actuelle est à jour.

 

Si vous sélectionnez automatique lorsque c’est possible (pas de redémarrage requis), le boîtier installe la licence.

 

Note : Il existe différents messages de notification : « Licence Update : une nouvelle licence est disponible » sera affiché, lorsque tel sera explicitement le cas. Chaque message est associé à une alarme (ici 68).

 

Il est également possible de trouver : 69= « Licence Update: Licence temporaire, enregistrement nécessaire » ou encore

71= « Licence Update: Une nouvelle licence a été installée »

 

Ces messages sont visibles dans les alertes SNMP, syslog, le RealTime Monitor ainsi que les journaux du Stormshield Network Event Analyzer.

 

Afin d’activer l’envoi de ces messages, vous pouvez vous rendre dans le menu Notifications, Ecran Traces-Syslog ou Agent SNMP.