Présentation de l’écran de configuration

L’écran de configuration des interfaces se décompose en 3 parties :

  • L’arborescence des interfaces : les interfaces du boîtier sont présentées dans l’ordre suivant : Bridge, Interface, VLAN, Modem en fonction de la vue choisie. Un simple clic sur une interface permet d’afficher sa configuration. Il est possible également d’utiliser le moteur de recherche pour rechercher une interface spécifique. (Exemple : en saisissant « br », tous les bridges sont indiqués).
  • Le panneau de configuration (panneau central) : en cliquant sur une interface via l’arborescence des interfaces, sa configuration s’affiche dans ce panneau.
  • La barre d’outils : cette barre permet :
  • d’ajouter ou de supprimer des interfaces (bridge, modem),
  • d’étendre ou de réduire l’arborescence des interfaces,
  • de choisir selon 3 types de vue : « Vue mixte » qui est la vue par défaut et qui correspond à une représentation logique des interfaces (c’est-à-dire les bridges d’abord (qui sont le nœud racine), les interfaces, les vlans (attachés à l’interface ou au bridge) puis les modems), « Grouper par port physique » et « Grouper par plan d’adressage »), de filtrer selon l’interface souhaitée et de vérifier l’utilisation (check).

Arborescence des interfaces

Les interfaces du boîtier sont indiquées dans l’arborescence.

Glisser-déposer

Un glisser-déposer d’une interface modifie sa configuration (ses relations et son adresse IP). Si le glisser-déposer est autorisé, dans ce cas une coche verte est indiquée. Au contraire, si le déplacement est interdit, une icône d’interdiction est indiquée.

Lorsqu’une interface est détachée d’un bridge, une fenêtre permettant de renseigner son adresse IP s’affiche.

Les déplacements possibles sont indiqués dans le tableau suivant :

 

Bridge / Interface

De

Vers

Interface Ethernet

Bridge

Racine

Interface Ethernet

Bridge

Autre bridge

Interface Ethernet

Racine

Bridge

Vlan

Interface Ethernet

Autre interface Ethernet

Vlan

Interface Ethernet

Bridge

Vlan

Bridge

Autre bridge

Vlan

Bridge

Interface Ethernet

Modem (PPPoE)

Interface

Autre interface

Recherche d’interfaces

Il est possible de retrouver une interface plus facilement grâce au champ de recherche.

La recherche est possible sur les champs de l’interface Nom, Adresse, Type, Commentaire, Hostname (DHCP), Adresse physique MAC, Passerelle (routage par interface).

Exemple : Vous pouvez rechercher une interface en indiquant son nom ou encore l’adresse de sa passerelle.

Pour valider une recherche, il suffit de cliquer sur Entrée. Pour supprimer la recherche, il suffit de cliquer sur la croix à droite du champ de recherche.

Identification des interfaces

Chaque interface possède sa propre icône pour une identification visuelle plus immédiate. Cette icône permet également un repérage de l'état de l'interface selon qu'elle est désactivée ou non. Dans le cas d'une désactivation, l'icône et le nom de l’interface sont grisées.

Les interfaces ethernets possèdent un nom propre (ex : "Out") et un nom technique (ex : "0"). Le port physique est affiché entre crochets après le nom des interfaces.

La barre d’outils

Ajouter

Ce bouton vous permet d’ouvrir l’assistant de création d’un bridge, d’un vlan, d’un modem ou encore d’une interface GRETAP. Il permet également de convertir une interface en agrégat de liens.

Supprimer

Ce bouton vous permet de supprimer une interface préalablement sélectionnée dans l’arborescence des interfaces. Les interfaces Ethernet ne peuvent être supprimées.

Réduire

Ce bouton permet de regrouper l’arborescence des interfaces.

Développer

Ce bouton permet d’étendre l’arborescence des interfaces.

Vue mixte

3 vues sont proposées : Vue mixte, Grouper par port physique (les interfaces sont regroupées par port. Pour chaque port, les interfaces et les vlan sont indiqués), Grouper par plan d’adressage (les interfaces sont séparées selon leur plan d’adressage. Si l’interface contient une adresse + un alias, dans ce cas, elle sera affichée 2 fois dans l’arborescence).

Tout afficher

6 choix sont proposés pour filtrer : Bridge, Interface, VLAN, Modem (Dialup), Interface GRETAP, Tout afficher.

Vérifier l’utilisation

Si vous cliquez sur ce bouton après avoir sélectionné une interface, le résultat s’affiche dans l’arborescence des modules.

 

Si vous supprimez une interface, une vérification est faite afin de prévenir l’utilisateur des configurations qui utilisent l’interface qu’il souhaite supprimer. Si l’interface est utilisée, dans ce cas un message s’affiche : « Attention, cette interface/bridge est utilisée par un ou plusieurs modules. La supprimer peut rendre le firewall instable ». Vous pouvez alors forcer la suppression, vérifier l’utilisation ou annuler.

 

Dans le cas où le résultat de la vérification est négatif, le message : « Voulez-vous réellement supprimer cette interface ? » s’affiche.

NOTE 

Un modem 3G externe peut être connecté au port USB.

NOTE 

Le renommage d'une interface ne migre pas les références à celle-ci en particulier dans les éléments de configuration utilisant les objets générés tel que "Network_in" par exemple. Un message d’avertissement s’affiche lorsqu’une interface sera renommée.