Création d’une clé USB/Modem

Les interfaces USB/Modem sont utilisées dans le cas de connexions distantes lorsque votre modem est branché directement sur le firewall (port USB).

Certains paramètres (Point d'accès, Numéro à composer ...) doivent être renseignés directement via l'interface d'administration de la clé USB/Modem.

La création de l'interface USB/Ethernet associée à la clé USB/Modem est réalisée grâce à un assistant.

Dans le menu Réseau\Interfaces cliquez sur le bouton Ajouter et sélectionnez « Ajouter un e clé USB/Modem »

Identification de la clé USB/Modem

Nom

Indiquez un nom pour ce modem (obligatoire).

Commentaire

Description pour identifier la connexion 4G.

Couleur

Couleur attribuée à la connexion distante.

Cette interface est

Une interface peut être « interne (protégée) » ou « externe (publique) ».

 

Si vous sélectionnez « interne (protégée) », vous indiquez le caractère protégé de l’interface. Cette protection comprend une mémorisation des machines connectées sur cette interface, des mécanismes de sécurisation du trafic conventionnel (TCP) et des règles implicites pour les services proposés par le Firewall comme le DHCP (voir la section Règles Implicites). Le caractère protégé de l’interface est matérialisé par un bouclier ().

 

Si vous sélectionnez l’option « externe (publique) », vous indiquez que cette partie du réseau est reliée à Internet. Dans la majorité des cas, l'interface externe, reliée à Internet, doit être en mode externe. L’icône du bouclier disparaît lorsque cette option est cochée.

Plan d'adressage

Adresse IPv4

Ce champ propose par défaut la valeur IP dynamique (DHCP) afin que l'interface USB/Ethernet associée à la clé récupère automatiquement une adresse IPv4.

Vous pouvez également préciser l'adresse IP et le masque de sous-réseau associés à cette clé (exemple : 10.10.10.10/24 ou 10.10.10.10 255.255.255.0).

Paramètres du modem

Si votre clé USB/Modem n'est pas reconnue automatiquement (option Détection automatique), sélectionnez l'un des deux profils personnalisés et complétez les champs suivants :

Activer : cette case à cocher active la prise en compte du paramétrage personnalisé du modem.

Nom

Saisissez un nom pour caractériser le paramétrage personnalisé (texte libre).

Modèle

Saisissez le modèle du modem (texte libre).

Identifiant constructeur

Identifiant propre à chaque constructeur de modem (chaîne hexadécimale).

Identifiant initial de produit Identifiant du produit après avoir été reconnu comme périphérique de stockage USB. Ce paramètre est propre à chaque modèle de modem.
Chaîne de passage en mode modem Il s'agit d'une chaîne de caractères permettant au firewall de détecter le périphérique USB connecté comme étant un modem.
Identifiant cible de produit Identifiant représentant le produit lorsqu'il est en mode modem . Ce paramètre est propre à chaque modèle de modem.
Port des commandes de configuration Il s'agit du numéro du port série dédié pour l'envoi des commandes de configuration (commandes de type "AT") au modem. La valeur la plus courante est 0.
Port des commandes de supervision Il s'agit du numéro du port série dédié pour l'envoi des commandes de supervision (commandes de type "AT") au modem. La valeur la plus courante est 1.
Chaîne d'initialisation N°1 Cette chaîne est optionnelle. Elle permet d'envoyer au modem des commandes de configuration de type "AT" avant son utilisation. Exemple: "ATZ" (commande de réinitialisation du modem), "AT^CURC=0" (commande permettant de désactiver les messages périodiques).
Chaîne d'initialisation N°2 Cette chaîne est optionnelle. Elle permet d'envoyer au modem des commandes de configuration de type "AT" avant son utilisation. Exemple: "ATZ" (commande de réinitialisation du modem), "AT^CURC=0" (commande permettant de désactiver les messages périodiques).
Chaîne d'initialisation N°3 Cette chaîne est optionnelle. Elle permet d'envoyer au modem des commandes de configuration de type "AT" avant son utilisation. Exemple: "ATZ" (commande de réinitialisation du modem), "AT^CURC=0" (commande permettant de désactiver les messages périodiques).