Objets Réseau

Ce module est divisé en deux parties :

  • La barre d’actions, en haut de l’écran, permettant de trier et de manipuler les objets.
  • Deux colonnes dédiées aux objets : l’une les listant, et l’autre affichant leurs propriétés.

NOTE

La création d’objets ne permet de déclarer un objet en mode Global que si l'option "Afficher les politique globales (Filtrage, NAT et VPN IPsec)" est activée dans le module Préférences.

Pour connaître les caractères autorisés ou interdits des différents champs à renseigner, reportez-vous à la section Noms autorisés.

La barre d’actions

Version IP

Ce bouton complète la fonctionnalité du filtre et permet de choisir le type d’objets à afficher en fonction de la version d’IP qu’ils utilisent. Un menu déroulant vous propose les choix suivants :

IPv4 et IPv6

Cette option permet d’afficher dans la liste des objets à gauche, tous les objets réseau du type choisi (Machine, Réseau, Plage d’adresses IP), quelle que soit la version d’IP utilisée pour leur adressage.

IPv4

Cette option permet d’afficher dans la liste des objets à gauche, tous les objets réseau du type choisi (Machine, Réseau, Plage d’adresses IP) et adressés exclusivement en IPv4.

IPv6

Cette option permet d’afficher dans la liste des objets à gauche, tous les objets réseau du type choisi (Machine, Réseau, Plage d’adresses IP) et adressés exclusivement en IPv6.

Les différents types d’objets

Machine

Sélectionnez une machine pour visualiser ou éditer ses propriétés. Chaque objet de ce type est obligatoirement caractérisé par un nom et une méthode de résolution DNS : « Automatique » si la machine est paramétrée en adressage IP dynamique ; « Aucune (IP statique) » si la machine est paramétrée en adressage statique).

Adresse IPv6

L’adresse IPv6 de la machine sélectionnée.

Exemple : 2001:db8:11a::10

 

Afin de simplifier la saisie de l’adresse IPv6, une liste déroulante propose l’ensemble des préfixes globaux renseignés sur le Firewall.

Réseau

Sélectionnez un réseau pour visualiser ou éditer ses propriétés. Chaque objet de ce type est obligatoirement caractérisé par un nom, une adresse de réseau et son masque associé.

Adresse IPv6

L’adresse IPv6 du réseau sélectionné et son masque associé, en notation CIDR.

Exemple : 2001:db8::/32

 

Afin de simplifier la saisie de l’adresse IPv6, une liste déroulante propose l’ensemble des préfixes globaux renseignés sur le Firewall.