Télécharger et installer le kit "Self-Test"

Télécharger le kit "Self-Test"

Connectez-vous à votre Espace Client, en tapant l'adresse suivante dans votre navigateur Internet : https://mystormshield.eu/

Pour accéder aux espaces privés, inscrivez- vous ou connectez-vous en indiquant l'identifiant et le mot de passe que Stormshield vous a envoyés. Votre espace privé apparaît.

Dans le menu Produit et dans le sous-menu Support technique, cliquez sur l’entrée "Self-Test". Sélectionnez le modèle du produit à restaurer, vous accédez à la liste des produits que vous avez enregistrés. Puis cliquez sur le numéro de série du produit que vous souhaitez vérifier avec "Self-Test".

Les détails concernant la procédure "Self-Test" apparaissent.

Le lien Documentation propose de télécharger les documentations relatives à "Self-Test" et à la restauration par clé USB, pour les produits Stormshield Network.

Si vous avez choisi le système d'exploitation Microsoft Windows, le lien Outil additionnel propose de télécharger l’outil "Win32DiskImager" qui permet la copie, sur clé USB, de l’outil "Self-Test" ou de l'image-disque pour la restauration du produit.

Cliquez sur le lien correspondant à votre système d'exploitation, puis sauvegardez le fichier téléchargé sur votre ordinateur. Décompressez-le dans un dossier créé à cette fin.

Copier l’image-disque sur clé USB

Cette section décrit la procédure de copie du fichier sur la clé USB. La procédure est différente selon le système d'exploitation.

Sous Windows avec "Win32DiskImager"

  1. Décompressez l’archive Win32DiskImager.zip
  2. Double-cliquez ensuite sur le fichier Win32DiskImager.exe pour lancer l’application.
  3. L'outil Win32DiskImager est proposé en langue anglaise.

 

 

L'outil effectue la copie vers la clé USB, en trois étapes :

Étape 1 : Image-disque (choix du fichier à copier),

Étape 2 : Disque (choix de la clé USB cible de la copie),

Étape 3 : Copie.

Étape 1 : Choisir le fichier à copier

A l'aide du bouton , un explorateur de fichier vous permet de sélectionner l'image-disque (outil "Self-Test" ou fichier de Restauration). Le chemin complet vers ce fichier s'affiche.

NOTE

Le nom du fichier dépend de son contenu :

- Outil "Self-Test" : USBKEY2.img

- Image-disque de Restauration : le N° de série du produit à restaurer (ex : usb-recovery-sn3kxa94f0035a8.img)

 

Étape 2 : Choisir la clé USB de destination

L'outil liste l'ensemble des clés USB éventuellement connectées à l'ordinateur dans le menu déroulant Device

Si le champ apparaît vide, alors aucun lecteur USB valide n’a été détecté par le programme. Vérifiez alors que votre clé USB est bien connectée et qu'elle n'est pas utilisée par un autre programme, ou remplacez-la par une autre clé USB.

Vous devez choisir le disque de destination parmi ceux détectés. Déterminez la lettre identifiant la clé USB (comme par exemple "F:/" ou "E:/"). Pour connaître l’identifiant de la clé que vous souhaitez utiliser parmi plusieurs clés connectées, déconnectez-la et listez celles affichées par le programme. Puis rebranchez-la et notez l’identifiant de la clé apparue.

ATTENTION

L'opération de copie effacera toutes les données présentes sur la clé USB, vérifiez soigneusement son identifiant, et assurez-vous qu'elle ne contient pas de données utiles.

 

Étape 3 : Lancement de la copie

Une fois les étapes 1 et 2 réalisées avec succès, le bouton Write est activé. Cliquez sur ce bouton pour lancer la copie sur la clé USB choisie.

NOTE

Si le bouton reste grisé, vérifiez l'image-disque source (étape 1) ainsi que la clé USB de destination (étape 2).

  Une fenêtre vous informe que la copie va effacer toutes les données présentes sur la clé USB. Il s'agit d'une simple demande de confirmation afin d'éviter la perte de données utiles éventuellement présentes sur la clé USB. Cliquez sur "Yes" pour que la copie démarre.
  Une jauge vous indique la progression de la copie.
  Ensuite, une fenêtre vous indique la réussite de la copie. La clé USB est maintenant prête à l'emploi, débranchez-la.

La suite de la procédure est décrite dans la section Raccordements et configuration du démarrage

Sous GNU/Linux

Introduction

Sur un système GNU/Linux, il faut utiliser la commande "dd". Il s'agit d'une commande UNIX permettant la copie brute de données, particulièrement adaptée à la copie sur périphérique (en ligne de commande) :

$ dd if=mon_fichier of=ma_clef_USB bs=1M

Les principales options sont les suivantes :

  • if=fichier d'entrée : lit un fichier ou un périphérique en entrée. Ici, c'est l'outil "Self-Test" ou l'image-disque de restauration.
  • of=fichier de sortie : écrit un fichier ou un périphérique en sortie. Ici, c'est la clé USB.

Pour toutes informations supplémentaires :

$ dd –help

$ man dd

Tout d'abord, il faut identifier la clé USB destinataire de la copie. Les clés USB se montent généralement sous Linux grâce au nommage "sdX" où X correspond à une lettre. La première clé USB connectée et détectée est nommée "/dev/sda". La seconde est nommée "/dev/sdb", et ainsi de suite.

Mais attention, d'autres périphériques peuvent être montés sous cette appellation : les disques SCSI ou SATA, par exemple. Comme "dd" réalise une copie brute, il faut toujours l'utiliser avec précaution.

Choisissez donc avec attention le périphérique de destination et vérifiez soigneusement qu'il correspond bien à la clé USB. Dans la suite du document, il est supposé que l'identifiant de la clé USB est "/dev/sda".

ATTENTION

Remplacez cet identifiant par le vôtre.

 

Étape 1 : Effacer la clé USB

En premier lieu, il est conseillé d'effacer l'ensemble des données de la clé USB. Pour cela, lancez la commande : $ dd if=/dev/zero of=/dev/sda bs=1M

Cette commande remplit la clé USB de zéros.

Étape 2 : Lancer la copie

Une fois l'effacement terminé, lancez la copie sur la clé USB de l'image-disque téléchargée. Repérez le chemin de l'image-disque. Il s'agit du fichier d'entrée à écrire sur la clé.

Dans l'exemple ci-dessous, le chemin est le suivant :

home/user/Desktop/USBKEY2.img

ou home/user/Desktop/usb-recovery-sn3kxa94f0035a8.img

ATTENTION

Remplacez ce fichier par le vôtre.

 

Pour réaliser la copie, il suffit de lancer la commande :

$ dd if=/home/user/Desktop/USBKEY2.img of=/dev/sda bs=2M

ou $ dd if=/home/user/Desktop/usb-recovery-sn3kxa94f0035a8.img of=/dev/sda bs=2M

A la fin de la copie, la clé USB est prête à l'emploi, débranchez-la.

 

La suite de la procédure est décrite dans la section suivante Raccordements et configuration du démarrage.

Raccordements et configuration du démarrage

RAPPELS

Les procédures de "Self-Test" et de restauration ne sont applicables que sur des produits préalablement enregistrés dans votre espace client.

 

Le démarrage sur une clé USB nécessite pour certains produits STORMSHIELD d'interrompre le déroulement du démarrage normal.

Le raccordement et la configuration du démarrage varient selon le produit, veuillez-vous reporter à la section qui concerne votre produit :

  • SN150, SN160(W), SN210(W) et SN310,
  • SN510 et SN710,
  • SN200, SN300, SN500, SN700, SN900 et SN910,
  • SN2000, SN3000 et SN6000,
  • SNi40.