Créer des objets variables

Les objets variables sont des objets de type Machine, Réseau et Plage d'adresses IP dont l'adresse IPv4 ou IPv6 prend une valeur différente selon le firewall sur lequel ils sont installés.

  1. Dans le menu Objets Réseau, créez un objet Machine, Réseau ou Plage d'adresses IP.
  2. Remplissez le champ Adresse IPv4 ou Adresse IPv6 en utilisant une variable %CUSTOM_X%. La valeur de cette variable personnalisée est définie dans l'onglet Variables personnalisées du panneau Modifier le firewall accessible en double-cliquant sur la ligne d'un firewall dans la vue de supervision.
    • Vous pouvez consulter la liste des variables disponibles en cliquant sur le bouton Gérer les variables globales. Utilisez le bouton Copier dans le presse-papier pour les copier ensuite dans le champ souhaité.
    • Par exemple : entrez l'adresse 10.1.%CUSTOM_IP%.0/24. Si pour un firewall donné, la variable personnalisée vaut "1" dans ses paramètres, l'adresse vaudra 10.1.1.0/24 pour ce firewall dans la règle de filtrage ou dans la topologie VPN.
  3. Terminez la création de l'objet.

Pour plus d'informations sur les variables personnalisées, reportez-vous à la section Créer des variables personnalisées.