Vérifier la cohérence de la configuration
Le contrôleur de cohérence est un outil qui analyse en temps réel la cohérence de votre configuration. Il affiche ainsi dans le panneau inférieur de l'interface web du serveur SMC les avertissements et les erreurs détectés.
Pour afficher le contrôleur de cohérence :
- Sélectionnez le menu Maintenance > Contrôleur de cohérence.
- ou -
- Ouvrez le panneau inférieur de l'écran en cliquant sur la flèche noire en bas de l'interface .
Le contrôleur affiche les avertissements et erreurs concernant tous les firewalls. Cependant l'analyse des erreurs est prioritaire sur l'analyse des avertissements. Si un firewall remonte au moins une erreur, l'analyse des avertissements sur ce firewall est annulée.
Vous avez la possibilité de filtrer par firewall ou par type d'incohérence ou bien de taper des caractères dans le champ de recherche.
Certains éléments (règles de filtrage ou translation, objets, etc.) sont cliquables et permettent d'ouvrir directement le panneau ou l'élément concerné.
La vérification de la cohérence fonctionne également pendant les déploiements de configuration. Seules les erreurs sont vérifiées, les avertissements sont ignorés. En cas d'erreur détectée, le déploiement échoue.
La variable d'environnement SMC_CFGCHECK_ENABLED
permet de désactiver la vérification de la cohérence si nécessaire.
- Connectez-vous au serveur SMC via la console de votre hyperviseur ou en SSH.
- Modifiez le fichier /data/config/fwadmin-env.conf.local en ajoutant la ligne suivante à la fin :
SMC_CFGCHECK_ENABLED=false
. - Redémarrez le serveur avec la commande
nrestart smc
.
Vous pouvez désactiver spécifiquement certains domaines de vérification ou même certaines vérifications de la cohérence de la configuration.
- Pour connaître la liste des entrées désactivables, consultez le fichier /opt/fwadmin-server/config/cfgcheck.ini (sans le modifier).
- Dans le fichier /data/config/cfgcheck.ini, ajoutez les clés ou sections à désactiver.
La variable d'environnement SMC_CFGCHECK_INCOHERENCIES_INT permet de limiter le nombre d'incohérences remontées par le contrôleur. Par défaut le nombre est de 100. Lorsque la limite est atteinte, SMC annule toutes les analyses en attente.
- Connectez-vous au serveur SMC via la console de votre hyperviseur ou en SSH.
- Dans le fichier /data/config/fwadmin-env.conf.local, modifiez la valeur de la variable d'environnement : SMC_CFGCHECK_INCOHERENCIES_INT.
- Redémarrez le serveur avec la commande
nrestart smc
.