Avertissement avant de rattacher des firewalls SNS au serveur SMC
Veuillez prendre connaissance de ces informations si vous souhaitez rattacher au serveur SMC un parc de firewalls déjà en production et qui contient des éléments de configuration globaux.
Lorsque SMC déploie une configuration sur un firewall, tous les éléments de configuration globaux existant sur ce firewall sont supprimés, et remplacés par les éventuels éléments de configuration définis dans la configuration SMC.
Ceci comprend :
- Les objets globaux définis sur le firewall,
- Les règles de filtrage globales définies sur le firewall,
- Les tunnels VPN globaux définis sur le firewall.
Ces éléments ne sont pas visibles par défaut dans l’interface web de configuration SNS. Pour les afficher, vous devez aller dans les Préférences de votre firewall, section Paramètres de l'application et activer l'option Afficher les politiques globales (Filtrage, NAT, IPsec et Objets).
En rattachant un firewall à SMC, vous acceptez donc que ces éléments globaux que vous auriez pu mettre en place sur ce firewall soient écrasés dès le premier déploiement de configuration par SMC.
En revanche les objets, règles et tunnels VPN locaux (que vous manipulez par défaut dans l’interface Web d'administration des firewalls) ne seront jamais modifiés ou supprimés par un déploiement de configuration par SMC.
Nous vous préconisons donc de recréer ces éléments globaux sous forme d'éléments locaux sur le firewall ou bien de récrire les règles dans SMC avant de rattacher le firewall à SMC, pour éviter toute perte d’éléments de configuration et ne pas perturber la production.
Dans les cas les plus fréquents, où le firewall à rattacher ne dispose pas d’éléments de configuration globaux, le rattachement du firewall à SMC ne nécessite pas de précaution particulière et se fera sans impact sur la production.
Dans tous les cas, nous préconisons de réaliser une sauvegarde de la configuration de votre firewall avant de le rattacher à SMC.