Mettre en œuvre la fonctionnalité SD-WAN

Le SD-WAN (Software Defined Wide Area Network) est un ensemble de fonctionnalités logicielles facilitant la gestion de réseaux interconnectés et sécurisés ainsi que la gestion de liens WAN multiples.

Une des approches fonctionnelles du SD-WAN consiste à choisir de manière automatique et transparente les liens réseau à emprunter selon l'origine des flux et leurs contraintes de performances associées (latence acceptée, taux de disponibilité...).

SMC permet d'utiliser cette fonctionnalité pour des firewalls SNS à partir de la version 4.3.3.

Pour mettre en œuvre la fonctionnalité SD-WAN sur SMC, créez des objets SLA (Software Level Agreement) instaurant des critères d'engagement, puis utilisez-les dans les objets Routeurs. Définissez également des critères de supervision des liens dans les objets Routeurs.

Créez ensuite des règles de filtrage avec ces objets Routeurs pour mettre en place du routage par politique (PBR - Policy Based Routing).

EXEMPLE
Créez des règles de filtrage pour optimiser la sélection des liens pour les flux VoIP.

Pour plus d'informations sur la fonctionnalité SD-WAN sur les firewalls SNS, reportez-vous à la Note technique SD-WAN - Sélectionner le meilleur accès réseau.