Consulter les journaux du serveur SMC

Le serveur SMC fournit deux types de journaux :

  • server.log : recense toutes les actions enregistrées sur le serveur SMC. Ce fichier peut être consulté depuis l'interface web du serveur et depuis l'interface de ligne de commande via la commande nlogs.
  • audit.log : recense toutes les actions effectuées par un administrateur sur le serveur. Ce fichier peut être consulté depuis l'interface web du serveur et depuis l'interface de ligne de commande via la commande alogs.

Pour consulter les Journaux du serveur depuis l'interface web :

  1. Affichez le menu Maintenance > Journaux du serveur ou bien affichez et masquez à tout moment les journaux en cliquant sur la flèche noire en bas de l'interface Flèche pour afficher le panneau des traces.
  2. Déplacez le curseur pour sélectionner les journaux minimum à afficher, des moins au plus critiques : information, avertissement ou erreur.

    1000 lignes maximum peuvent être affichées. Lorsque la limite est atteinte, les journaux les plus anciens sont écrasés par les plus récents dans l'interface.

  1. Pour visualiser l'intégralité du contenu du fichier, connectez-vous au serveur SMC via la console de votre hyperviseur ou en SSH et tapez la commande nlogs.

Pour consulter les Journaux d'audit depuis l'interface web :

  1. Affichez le menu Maintenance > Journaux d'audit ou bien affichez et masquez à tout moment les journaux en cliquant sur la flèche noire en bas de l'interface Flèche pour afficher le panneau des traces.
  2. Vous pouvez afficher la colonne Détails, masquée par défaut.

NOTE
Le serveur SMC conserve les journaux des 12 dernières semaines dans la limite de 100 Mo par fichier. Pour assurer l'archivage légal d'un an, envoyez les journaux à un serveur Syslog distant.

Pour savoir comment envoyer les journaux vers un serveur Syslog distant, consultez la section Envoyer les journaux de SMC vers un serveur distant au format Syslog.