Réduire la taille de la base de données
Par défaut, SES Evolution supprime les logs lorsqu'ils ont plus de 12 mois, ou 2 mois pour SQL Server Express. Ce paramètre est configurable dans le panneau Système, comme indiqué dans la section Gérer la suppression des logs . Néanmoins, SQL Server ne libère pas l'espace disque alloué et le conserve pour le réutiliser plus tard.
Si vous estimez que votre base de données SQL Server prend trop de place sur le disque, vous pouvez manuellement procéder à une réduction de celle-ci. Cette opération n'est pas indispensable au bon fonctionnement de la base de données.
Deux niveaux de réduction sont possibles :
-
Le niveau 1 est rapide et n'a pas d'effet indésirable sur le fonctionnement de SES Evolution, mais la réduction de la base de données n'est pas maximale.
-
Le niveau 2 est beaucoup plus long car il dépend de la taille de la base de données. Il peut entraîner une indisponibilité de SES Evolution.
-
Exécutez le script suivant :
DBCC SHRINKDATABASE (EsAdministration, 10, TRUNCATEONLY);
GO
DBCC SHRINKDATABASE (EsLogs, 10, TRUNCATEONLY);
GO
Cette procédure peut conduire à une indisponibilité temporaire de SES Evolution et avoir un impact sur ses performances futures. Elle n'est donc pas recommandée. Si vous souhaitez l'exécuter malgré tout, faites-le sur une période de faible charge.
-
Arrêtez tous les gestionnaires d'agents.
-
Exécutez le script suivant :
USE EsLogs;
GO
DBCC SHRINKFILE (N'EsLogs_Events');
GO
DBCC SHRINKFILE (N'EsLogs');
GO
CHECKPOINT;
GO
DBCC SHRINKDATABASE (EsLogs, 5, TRUNCATEONLY);
GO - Redémarrez les gestionnaires d'agents.