Supprimer les agents obsolètes de la console
Lorsque des agents ne sont plus utilisés sur des postes de travail de l'entreprise, ils continuent de s'afficher dans le tableau de surveillance du panneau Environnement > Agents de la console et de compter dans le nombre d'agents autorisés par la licence.
Nous vous recommandons de nettoyer la liste d'agents afin d'éviter le dépassement d'agents autorisés par la licence et la présence dans la base de données d'agents n'existant plus.
Selon les cas, vous avez la possibilité de nettoyer cette liste par le biais de deux mécanismes : la suppression automatique périodique d'agents ou la fusion de doublons.
Vous devez disposer du droit Groupes d'agents-Modifier pour supprimer les agents obsolètes.
La suppression automatique des agents déconnectés se configure indépendamment pour chaque groupe d'agents et a lieu à intervalles réguliers. Elle répond aux cas de figures suivants :
- remasterisation d'un poste de travail parce que le collaborateur a quitté l'entreprise, parce qu'il change de machine ou parce que le poste de travail nécessite une mise à jour de système d'exploitation par exemple.
- machine qui n'est plus utilisée dans l'entreprise.
- agent désinstallé d'un poste de travail alors qu'il était déconnecté du gestionnaire d'agents au moment de la désinstallation.
Pour programmer la suppression automatique périodique des agents qui ne se sont pas connectés aux gestionnaires d'agents depuis une durée définie :
- Dans le menu Environnement > Agents, sélectionnez un groupe d'agents et cliquez sur Modifier en haut à droite.
- Dans l'onglet État et logs du groupe, rendez-vous dans la section Surveillance des agents en temps réel.
- Définissez le nombre de jours pour le paramètre Suppression automatique après. La valeur par défaut est de 30 jours.
La suppression automatique se déclenche à deux heures du matin. Il n'est pas possible de modifier l'horaire.
Si un agent supprimé de la console venait à se reconnecter à son gestionnaire d'agents, une nouvelle identité lui serait attribuée.
La fusion de doublons s’opère de façon globale sur tous les agents. C'est une opération manuelle et instantanée. Elle répond aux cas de figures suivants :
- remasterisation d'un poste de travail en gardant le même nom d'ordinateur.
- vous ne souhaitez pas attendre la suppression automatique des agents déconnectés.
Pour fusionner des agents en double :
- Dans le menu Environnement > Agents, sélectionnez Tous les agents.
- Rendez-vous dans l'onglet Maintenance.
- Sélectionnez un Critère d'affichage des doublons :
- Nom Active Directory : dans le cas où tous les postes de travail se trouvent dans l'annuaire Active Directory, le Nom Active Directory est le meilleur critère car il garantit l'unicité des agents et les doublons détectés seront bien à supprimer.
- Nom d'ordinateur, Nom NetBIOS : vous pouvez choisir ces critères si tous les postes de travail ne se trouvent pas dans l'annuaire Active Directory car ce sont en général des noms uniques.
- Adresse IP : vous pouvez choisir ce critère dans le cas où plusieurs machines du parc d'une entreprise porteraient les mêmes noms. Attention cependant au cas où plusieurs machines partageraient la même adresse IP.
- Sélectionnez une ou plusieurs lignes. Chaque ligne affiche les deux agents, celui qui s'est connecté le plus récemment s'affiche en premier.
- Cliquez sur Fusionner. Tous les agents "grisés" sont supprimés de la base de données.