Créer des volumes virtuels sécurisés

La fonctionnalité Stormshield Data Virtual Disk permet de garantir la confidentialité des données que l'utilisateur stocke sur son disque dur en créant des volumes virtuels chiffrés : seuls le propriétaire et les personnes autorisées pourront accéder aux volumes sécurisés.

Stormshield Data Virtual Disk utilise peu de ressources (mémoire et CPU) et les fichiers sont chiffrés en temps réel au moment de leur écriture et déchiffrés à la lecture. Les applications peuvent accéder directement aux informations protégées d’un fichier situé sur un volume virtuel.

Stormshield Data Virtual Disk permet de :

  • Créer un volume virtuel sécurisé sur lequel l'utilisateur souhaite sauvegarder des données confidentielles. Reportez-vous à la section Créer un volume sécurisé.
  • Monter un volume sécurisé sur le poste de travail, c'est-à-dire connecter un volume virtuel sur lequel l'utilisateur sauvegarde des données confidentielles. Reportez-vous à la section Monter un volume sécurisé.
  • Démonter un volume sécurisé du poste de travail, c'est-à-dire déconnecter le volume virtuel. Reportez-vous à la section Démonter un volume sécurisé.

Lorsque l'utilisateur crée un volume virtuel sécurisé, il définit une liste d'utilisateurs autorisés. Ces utilisateurs autorisés sont les utilisateurs qui peuvent monter et démonter le volume sécurisé et par conséquent accéder au contenu du volume. Reportez-vous à la section Modifier la liste des utilisateurs.

Le fichier container (extension .vbox) représente le volume chiffré à partir de l'Explorateur Windows. Le volume chiffré correspond au contenu du fichier container.

Pour des informations sur le paramétrage de Stormshield Data Virtual Disk dans SDMC, reportez-vous au Guide d'administration SDS Enterprise.

Pour utiliser Stormshield Data Virtual Disk, consultez les sections suivantes.