Sécuriser le contenu d'un dossier

La fonctionnalité Stormshield Data Team assure le chiffrement automatique des fichiers confidentiels : les fichiers sont chiffrés là où ils se trouvent, en temps réel et de façon transparente.

La protection est assurée selon des règles de sécurité définies par dossier : tout fichier créé ou déposé dans un “dossier sécurisé” est automatiquement chiffré sans la moindre interaction utilisateur. L'emplacement, le nom et l'extension du fichier restent inchangés.

Stormshield Data Team permet également le partage de données confidentielles entre plusieurs collaborateurs. La "règle de sécurité" spécifiée sur le dossier définit alors les collaborateurs autorisés à lire et modifier les fichiers stockés dans le dossier. La non-révocation d’un utilisateur est vérifiée conformément à la politique de sécurité définie.

Stormshield Data Team peut sécuriser :

  • Un support amovible (une clé USB) en totalité ou partiellement (un ou plusieurs sous-dossiers),
  • Un dossier partagé sur un serveur de fichiers.

Pour protéger automatiquement un dossier local au poste de travail de l'utilisateur ou un espace collaboratif synchronisé, utilisez la fonctionnalité Stormshield Data Share.

Quand une règle de sécurité est définie sur un dossier, elle est appliquée de façon récursive à tous ses éventuels sous-dossiers. Il est néanmoins possible de définir une règle différente sur un sous-dossier bien déterminé. Si aucune règle n’est appliquée sur un fichier ou un dossier avec Stormshield Data Team, le fichier ou le dossier sont créés et sont lus en clair.

Une fois chiffré, un fichier ne peut être lu, modifié voire effacé que par l'un des collaborateurs autorisés par la règle de sécurité. Toutes les lectures/écritures et chiffrements/déchiffrements de donnée s'effectuent au “fil de l'eau” et en mémoire : aucune copie en clair du fichier n'est créée.

Les menus contextuels de Stormshield Data Team visibles lorsque l'utilisateur fait un clic droit sur un dossier dépendent des paramètres sélectionnés dans la console d'administration SDMC. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Configurer Stormshield Data Team du Guide d'administration.

Pour utiliser la fonctionnalité Stormshield Data Team, consultez les sections suivantes.