Désactiver la sécurité
Par défaut, les messages sécurisés reçus sont conservés sécurisés dans la base de messages d'Outlook.
Il peut arriver que vous ne souhaitiez pas conserver la sécurité d'un message sécurisé, par exemple si vous voulez le déposer dans un dossier public.
Lors de la désactivation de la sécurité, les messages chiffrés et/ou signés seront stockés en clair, sans chiffrement ni signature.
NOTE
Une clé de délégation ne peut pas être utilisée pour désactiver la sécurité.
La désactivation de la sécurité est une opération qui peut s’effectuer sur un dossier de votre messagerie Outlook et l’ensemble de ses sous-dossiers ou sur une sélection de messages électroniques.
- Faites un clic droit sur un dossier et sélectionnez Désactiver la sécurité ou bien cliquez sur Désactiver la sécurité depuis l'onglet Dossier du ruban principal.
- Dans la fenêtre de désactivation de la sécurité, cliquez sur Désactiver la sécurité. Au cours du traitement, des informations sont affichées pour suivre le bon déroulement des opérations.
- A la fin du processus, un rapport affiche le nombre de messages désécurisés et le nombre d'erreurs rencontrées. En cas d'erreur, cliquez sur le bouton Voir le compte-rendu.
La fenêtre de progression empêche toute interaction avec Outlook pendant la durée du processus. Si malgré cela, la désactivation de la sécurité est interrompue, il faut la relancer manuellement.
- Sélectionnez un ou plusieurs messages.
- Effectuez un clic droit sur la sélection pour faire apparaître le menu contextuel et sélectionnez Désactiver la sécurité ou bien cliquez sur Désactiver la sécurité depuis l'onglet Accueil du ruban principal.
- Le reste de la procédure est identique à la désactivation de la sécurité d’un dossier.
Le compte-rendu détaille le type d'erreur pour chaque message concerné :
- L'utilisateur ne possède pas de clé de chiffrement valide,
- L'utilisateur ne possède qu'une clé de délégation,
- Le traitement du message a provoqué une erreur,
- L'utilisateur ne possède pas de clé de chiffrement valide,
- L'utilisateur ne possède qu'une clé de délégation,
- Le traitement du message a provoqué une erreur.
Le fichier de compte-rendu est intitulé SBoxDeleteSecurityReport-<horodatage>.txt et se trouve dans le dossier temporaire de l'utilisateur. Ce fichier est conservé dans ce dossier.
Généralement les messages erronés sont des messages chiffrés qui utilisent une clé inconnue. Par exemple, une ancienne clé, qui n'a pas été importée comme clé de déchiffrement dans votre compte.
NOTE
L'accès aux clés privées de l'utilisateur pendant la désactivation de la sécurité nécessite d'être connecté au compte SDS Enterprise.
Certaines configurations de messages ne sont pas prises en charge par le processus de désactivation de la sécurité :
- Un message sécurisé transmis en tant que pièce jointe .msg d'un message en clair ou d'un message sécurisé ne peut pas être désécurisé.
- Un message chiffré et signé ou seulement signé au format OpenPGP ne peut pas être désécurisé.