Chiffrer un ou plusieurs fichiers

Cette section décrit comment chiffrer des fichiers que :

  • l'utilisateur sera seul à utiliser
  • l'utilisateur partagera avec un ou plusieurs correspondants.

Les fichiers chiffrés par Stormshield Data File se repèrent :

  • par l'icône en sur-impression apposée à l’icône d'origine :
  • par les extensions .sdsx ou .sbox.

Les procédures décrites dans les sections suivantes s'appliquent aux fichiers et aux dossiers. Il est possible de sélectionner et chiffrer simultanément des fichiers et dossiers.

Pour chiffrer un ou plusieurs fichiers :

  1. Sélectionnez le ou les fichiers puis faites un clic droit et sélectionnez le menu Stormshield Data Security > Protéger ou Protéger les fichiers.
    La fenêtre Choix de vos correspondants s'affiche avec votre nom seul car par défaut vous êtes la seule personne autorisée à déchiffrer les fichiers.
  2. Si vous souhaitez partager le ou les fichiers protégés avec d'autres utilisateurs ou groupes d'utilisateurs, saisissez leur nom dans le champ de recherche. La recherche peut afficher les utilisateurs et groupes présents dans l'annuaire de confiance ou dans l'annuaire LDAP s'il est configuré.
  3. Confirmez votre choix. En cas de sélection multiple, Stormshield Data File demande de donner :
    • une confirmation initiale et globale ; tous les fichiers seront traités et il ne vous sera plus demandé de confirmer.
    • une confirmation pour chaque fichier. Pour désactiver temporairement la demande de confirmation pour chaque fichier, désélectionnez l'option dans la fenêtre de confirmation. Il s'agit d'une désactivation temporaire qui n'affecte pas la configuration des options; celle-ci s'appliquera pour la prochaine opération de chiffrement.
    • Si vous avez sélectionné un fichier déjà chiffré, Stormshield Data File ignorera ce fichier et traitera les autres fichiers.
    • Il est impossible de chiffrer des fichiers au format .sbox vides. Toute tentative de chiffrement d'un fichier vide génère un message d'erreur dans la fenêtre de résumé.
  4. La fenêtre de progression des opérations de chiffrement s'affiche. Au terme de celle-ci un résumé des opérations effectuées s'affiche.

    Cliquez sur Détails.

  5. Pour fermer automatiquement la fenêtre après un chiffrement réussi, cochez l'option Fermer la fenêtre automatiquement. Cette option s'appliquera à toute autre opération de chiffrement et de déchiffrement. Cependant, cette option sera ignorée en cas d'erreurs pendant le chiffrement.