Définir une règle de sécurité différente sur un sous-dossier

Lorsqu'un dossier est sécurisé, tous ses sous-dossiers sont également sécurisés par défaut, en utilisant la même règle. Cependant, vous pouvez définir des règles spécifiques pour un sous-dossier qui l'emporteront sur les règles de sécurité du dossier parent.

Procédez comme suit :

  1. Dans l'Explorateur Windows, cliquez avec le bouton droit de votre souris sur le dossier et sélectionnez Propriétés.
  2. Cliquez sur l'onglet Stormshield Data Security.

    Vous pouvez voir les utilisateurs autorisés dans la liste des collaborateurs. Le nom des propriétaires est coché.

  3. Si vous sélectionnez l'onglet Avancé, vous verrez des informations sur la personne qui a créé la règle sur ce dossier.
    • Pour un dossier racine sur lequel une règle de sécurité est explicitement définie, la page suivante est affichée :

    NOTE
    Si vous êtes répertorié comme propriétaire, vous pouvez désécuriser le dossier depuis cette fenêtre de propriétés, en sélectionnant Ne pas sécuriser ce dossier. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Retirer la sécurité d'un dossier.

  4. Pour un sous-dossier, la page suivante est affichée :

    En utilisant les boutons radio de la section Sécurité du dossier, vous pouvez indiquer si le sous- dossier hérite des règles de son dossier parent, ou s'il a ses propres règles.

    • Quand des règles de sécurité sont définies pour un dossier, les nouveaux fichiers créés dans ce dossier sont chiffrés automatiquement.
    • Le déplacement d'un dossier sécurisé conserve la règle de sécurité à la condition que celle-ci soit portée par le dossier lui-même. Si cette règle était portée par son parent, alors le dossier perd sa sécurité après son déplacement. Toutefois, les fichiers qu'il contient restent chiffrés.
    • Si vous déplacez un dossier dans un dossier déjà sécurisé, les fichiers contenus dans le dossier d'origine ne seront pas chiffrés automatiquement.
    • Il n'est pas possible d'avoir un dossier non sécurisé à l'intérieur d'un dossier sécurisé.
    • Vous ne pouvez pas chiffrer le contenu des dossiers suivants ainsi que leurs sous-dossiers :
      • le dossier de Windows (par exemple c:\windows) ;
      • le dossier système (par exemple c:\windows\system32) ;
      • le dossier des logiciels (par exemple c:\program_files).
    • Si vous copiez ou déplacez un fichier chiffré vers un dossier non sécurisé, votre fichier est copié en clair. Si vous souhaitez faire une sauvegarde sécurisée de votre fichier, reportez-vous à la section Sauvegarder un fichier chiffré.
    • Les fichiers peuvent avoir des règles différentes de celles du dossier qui les contient. Par exemple Franck, Diane et Alice peuvent avoir accès au dossier X, mais seuls Franck et Diane peuvent accéder à un fichier contenu dans ce dossier. Ceci se produit quand la modification d'une règle n'est pas appliquée.
    • Si des fichiers sont déjà stockés dans un dossier avant qu'une règle ne soit définie (ou bien si vous modifiez la règle déjà établie), vous devez mettre à jour la sécurité des fichiers déjà stockés dans ce dossier comme indiqué dans la section Sécuriser un dossier sans définir de partage.