Protéger automatiquement le contenu d'un dossier local
Vous pouvez activer la protection automatique d'un dossier se trouvant sur votre poste de travail afin que tous les sous-dossiers et documents que vous y déposez soient systématiquement protégés.
Cette fonctionnalité est dépendante de la fonctionnalité File et ne peut pas fonctionner sans cette dernière.
- Dans l'explorateur Windows, faites un clic droit sur le dossier local que vous souhaitez protéger et sélectionnez Stormshield Data Security > Protéger automatiquement le dossier.
La fenêtre Choix de vos correspondants s'affiche avec votre nom seul car par défaut vous êtes la seule personne autorisée à déchiffrer le contenu du dossier. -
Si vous souhaitez partager le contenu du dossier protégé avec d'autres utilisateurs ou groupes, saisissez leur nom dans le champ de recherche. La recherche peut afficher les utilisateurs présents dans l'annuaire de confiance ou dans l'annuaire LDAP s'il est configuré.
- Cliquez sur OK.
- Appliquez immédiatement la nouvelle règle à tout le contenu du dossier si vous le souhaitez.
Une règle de protection est créée qui contient le chemin vers le dossier ainsi que l'utilisateur ou la liste des utilisateurs autorisés à déchiffrer son contenu.
Tous les nouveaux dossiers et fichiers déplacés dans ce dossier sont désormais chiffrés automatiquement. Leur icône affiche un petit cadenas bleu. - Si vous souhaitez appliquer la règle plus tard à tout le contenu du dossier déjà présent avant l'activation de la protection automatique, faites un clic droit sur le dossier protégé et sélectionnez Stormshield Data Security > Avancé > Appliquer les modifications à tout le dossier.
Si dans le dossier, certains fichiers avaient déjà été protégés précédemment, les comportements suivants s'appliquent :
- Les utilisateurs qui étaient autorisés à accéder à ces fichiers seront remplacés par ceux spécifiés par la nouvelle règle de protection.
- Les fichiers déjà chiffrés auxquels vous n'avez pas l'autorisation d'accéder ne seront pas traités.
- Les fichiers chiffrés au format .sbox ne seront pas traités.
Si vous déplacez le dossier et son contenu, la règle de protection se met à jour. Tout le contenu reste protégé et la protection automatique du dossier reste activée.
- Dans l'explorateur Windows, faites un clic droit sur le dossier dont vous souhaitez modifier les collaborateurs autorisés.
- Sélectionnez Stormshield Data Security > Modifier l'accès.
- Dans la fenêtre Choix de vos correspondants, ajoutez ou retirez des utilisateurs ou des groupes autorisés à déchiffrer le contenu du dossier. Saisissez leur nom dans le champ de recherche.
- Cliquez sur OK.
- Appliquez la modification à tout le contenu du dossier si vous le souhaitez.
Le dossier et son contenu sont désormais accessibles par tous les utilisateurs que vous avez autorisés. - Si vous souhaitez appliquer plus tard ce changement à tous les dossiers et fichiers déjà présents au préalable, faites un clic droit sur le dossier protégé et sélectionnez Stormshield Data Security > Avancé > Appliquer les modifications à tout le dossier.
- Dans l'explorateur Windows, faites un clic droit sur le dossier dont vous souhaitez désactiver la protection automatique. Ce dossier ne doit pas se trouver dans un espace synchronisé protégé automatiquement par l'administrateur et vous devez être autorisé à y accéder.
- Sélectionnez Stormshield Data Security > Avancé > Désactiver la protection du dossier.
Lorsque vous retirez la protection d'un dossier, les documents qu'il contient restent chiffrés. En revanche, tous les nouveaux documents que vous y ajoutez ne sont plus automatiquement chiffrés.